Pologne: La relique de sang de Jean-Paul II accessible au public
Inauguration d’une chapelle en son honneur
Cracovie, 14 juin 2011 (Apic) Dans la ville de Cracovie, en Pologne, une chapelle abritant une relique de Jean-Paul II a été inaugurée le week-end de Pentecôte. L’édifice se situe au centre du futur sanctuaire papal, un lieu de mémoire destiné à rappeler le souvenir du pape polonais, déclaré bienheureux par Benoît XVI, le 1er mai 2011.
Le cardinal Stanislaw Dziwisz a conduit la procession qui menait la relique dans la cripte de l’église. Dans son prêche, l’archevêque de Cracovie et ancien secrétaire de Jean-Paul II a souligné que le sanctuaire est construit sur le lieu même où Karol Wojtyla a travaillé dans une usine chimique, aux «temps obscures» de la Deuxième guerre mondiale.
Le sanctuaire de plus de 13’000 mètres carrés se trouve à côté de la basilique de la miséricorde de Dieu, inaugurée en 2002 par Jean-Paul II lui-même. L’inauguration de l’église principale, ainsi que d’innombrables bâtiments du sanctuaire, est prévue pour octobre. En 2008, le cardinal Stanislaw Dziwisz a posé la première pierre de l’important projet architectural.
Les croyants touchent la relique
Insérée dans un reliquaire d’argent, représentant un livre ouvert, l’ampoule de sang de Jean-Paul II fait déjà l’objet d’une intense vénération. Dès la fin des festivités, de nombreux croyants sont entrés dans la chapelle et ont touché la relique.
Le nonce apostolique en Pologne, l’archevêque Celestino Migliore, et le cardinal de Varsovie Kazimierz Nycz étaient présents lors de la messe d’inauguration. (apic/kna/bal/amc)




