Suisse: Retour sur les élections lors du Synode national catholique-chrétien
Une femme à la tête de l’Eglise catholique-chrétienne
Wettingen AG, 19 juin 2011 (Apic) La plus haute fonction dans l’Eglise catholique-chrétienne est détenue, pour la première fois, par une femme. Le Synode national a choisi Manuela Petraglio comme présidente du Conseil synodal. Il s’est réuni les 17 et 18 juin 2011, dans les bâtiments de l’ancien monastère de Wettingen, en Argovie.
Outre Manuela Petraglio-Bürgi (Magden AG), Peter Hagemann (Steffisburg BE), Franz Murbach (Neuenburg), le Pasteur Michael Bangert (Bâle) et le Pasteur Christoph Schuler (Berne) ont été nommés au Conseil synodal. En sorte que la moitié des sièges du comité de direction de l’Eglise catholique-chrétienne sont occupés par de nouvelles personnes. Cette importante redistribution sera accompagnée d’une nouvelle culture de direction, a affirmé l’Eglise dans son communiqué du 18 juin.
Dans l’Eglise catholique-chrétienne, la présidence du Conseil synodal est toujours occupée par des laïcs. Manuela Petraglio succède à Urs Stolz, démissionnaire après 20 ans à la tête du Conseil synodal.
Troisième Eglise nationale en Suisse
L’Eglise catholique-chrétienne est implantée dans tous les cantons helvétiques. Elle a ses propres structures, reconnues par l’Etat. Elle est, à côté de l’Eglise catholique romaine et de l’Eglise réformée évangélique, la troisième Eglise en Suisse. L’Eglise catholique-chrétienne compte environ 14’000 fidèles. (apic/com/ggc)