Elle devient «famille ecclésiale de vie consacrée»
France: Nouveaux statuts pour la communauté des Béatitudes
Paris, 27 juin 2011 (Apic) Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, érigera la communauté des Béatitudes en association publique de fidèles de droit diocésain, le 29 juin, indique le site internet du quotidien français «La Croix».
Cette étape décisive est possible après que 93 % des membres engagés ont adhéré par écrit aux nouveaux statuts. Elle doit permettre à la communauté charismatique de laisser derrière elle la grave crise des dernières années, sur fond de dysfonctionnements internes et d’affaires d’abus sur mineurs.
Selon Mgr Le Gall et le Père Henry Donneaud, commissaire pontifical de la communauté, qui donnaient une conférence de presse à Paris le 27 juin, il s’agit d’une «étape décisive» dans l’histoire de cette communauté fondée en 1973 dans la mouvance du Renouveau charismatique. Depuis 2007, à la demande du Saint-Siège, la communauté a engagé un processus de refondation et de restructuration. Des directives avaient été données par Rome afin que les Béatitudes définissent mieux leur identité et leur charisme et clarifient le statut des personnes engagées.
Charisme propre de la communauté
En la faisant passer d’un statut d’association privée à celui d’association publique, l’Église, a expliqué le Père Donneaud, «atteste la vérité et la fécondité durable du charisme propre de la communauté». Un charisme dont l’un des éléments constitutifs est la communion des divers états de vie : hommes consacrés (prêtres ou frères), femmes consacrées et laïcs (célibataires ou mariés).
Les Béatitudes, qui comptent quelques 800 membres dans le monde, sont appelées à devenir une «famille ecclésiale de vie consacrée», après élection des responsables pour chacune des trois branches (frères consacrés, sœurs consacrées et laïcs). Trois assemblées générales se tiendront, à la même date, au moins dans six mois, selon le Père Donneaud. Ce sera la première fois qu’une grande communauté charismatique entrera dans ce statut, créé sous le pape Jean Paul II. Il permet de concilier les différents états de vie avec les lois essentielles de la vie consacrée.
Clarifier les affaires du passé
La conférence de presse avait aussi pour objectif de clarifier les affaires du passé, selon Mgr Bernard Podvin, secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale. Des précisions ont été apportées sur la condamnation confirmée de l’ancien modérateur général des Béatitudes, Philippe Madre, pour abus sexuel. Quant au fondateur Ephraïm, même s’il n’y a jamais eu de plainte déposée contre lui, il est suspendu pour les mêmes raisons depuis plusieurs années de son ministère diaconal et de toutes ses responsabilités dans la communauté. Des plaintes ont été déposées aux prud’hommes par d’anciens membres de l’abbaye de Bonnecombe pour recouvrement de cotisations de retraite. (apic/cx/mp)