Trois théologiennes expriment leur «point de vue»

Suisse: Les Femmes Protestantes participent au débat sur la profession de foi

Berne, 29 juin 2011 (Apic) Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) ont publié un «point de vue» sur la thématique de la confession de foi. Elles entendent ainsi contribuer au débat qui a actuellement lieu au sujet d’une confession de foi protestante.

Trois théologiennes de trois générations, Veronika Darras, Carla Maurer et Leni Altwegg, s’expriment dans un point de vue au sujet de la confession de foi, informent les FPS dans un communiqué diffusé le 29 juin.

Veronika Darras le fait selon une perspective biblique. Depuis la déclaration de Marthe (Jean 11,27), de nombreuses femmes ont, jusqu’à aujourd’hui, exprimé leur confession de foi. Quelques-une parmi ces dernières sont connues dans de vastes milieux, comme par exemple celle de Dorothee Sölle.

Carla Maurer approche cette thématique d’un point de vue oecuménique. Elle préfère un recueil sans engagement formel, avec des symboles de confession de foi en mots et en images et avec un commentaire critique.

Leni Altwegg, quant à elle, argumente d’après sa position personnelle: «Une confession de foi ne réunit pas seulement, mais elle exclut aussi toujours».

Quatre confessions de foi de femmes, choisies par les FPS, sont publiées dans la deuxième partie du document. «Point de vue» peut être commandé au secrétariat des FPS ou téléchargé sur le site www.efs-fps.ch sous «Publications». Les FPS participent aussi à la procédure de consultation de la FEPS au sujet du «recueil de confessions de foi». (apic/com/bb)

29 juin 2011 | 10:42
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!