St-Maurice: St-Augustin diffuse un ouvrage sur la pédophilie dans l’Eglise

Comment un phénomène aussi inquiétant a-t-il pu se produire?

St-Maurice, 1er juillet 2011 (Apic) Les Editions St-Augustin ont publié un livre intitulé «Prêtres pédophiles: une Eglise dans la tourmente. Polémique et vérité». Il s’agit de la traduction d’un ouvrage en italien du sociologue et spécialiste des questions religieuses Massimo Introvigne.

«En se fondant sur la Lettre aux catholiques d’Irlande de Benoît XVI, Massimo Introvigne nous offre un document exceptionnel, après des années de recherches sociologiques», affirment les Editions St-Augustin dans un communiqué diffusé le 1er juillet. L’auteur se demande comment un phénomène aussi inattendu et aussi inquiétant a pu se produire. «L’analyse rigoureuse et la mise en perspective honnête des faits font de ce livre l’un des meilleurs et des plus accessibles sur le sujet», souligne le communiqué.

Le rôle ambivalent des médias

Le rôle joué par les médias est analysé avec rigueur par l’auteur. Les dénonciations médiatiques ont obligé l’Eglise catholique à combattre en elle le fléau de la pédophilie. En ce sens, les médias ont rempli leur mission. En revanche, en faisant de l’Eglise catholique un facile bouc émissaire, en travestissant certains faits, en prenant partie sans analyse suffisante, certains médias ont créé une «panique morale» injuste, selon l’auteur.

Massimo Introvigne est sociologue. Depuis trente ans, à travers une quarantaine de publications, il étudie notamment le pluralisme religieux et les violences attribuées à la religion. Il dirige à Turin le CESNUR, un centre d’études des nouvelles religions, une institution qui enquête sur les phénomènes religieux en Italie et dans le monde.

«Prêtres pédophiles: une Eglise dans la tourmente. Polémique et vérité». Massimo Introvigne. Traduit de l’italien par Alexis Giroud. 110 pages. Avant-propos de Michel Salamolard, prêtre, écrivain. Editions Saint-Augustin, CH 1890 St-Maurice.

(apic/com/bb)

1 juillet 2011 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!