Zurich: 1’000 déléguées pour le Conseil mondial des YWCA
Remise du prix Mary Robinson des Droits humains
Zurich, 18 juillet 2011 (Apic) Jacinta Nyachae du Kenya et Nancy Kapembwa de Zambie sont les deux premières lauréates du Prix Mary Robinson des Droits humains. Cette distinction leur a été remise dans le cadre du Conseil mondial des YWCA (Young Women’s Christian Association) réuni à Zurich.
Jacinta Nyachae a créé au Kenya une organisation de défense des droits des femmes touchées par le sida. Nancy Kapembwa est conseillère psycho-sociale dans les écoles et les communautés de Zambie et contribue à la lutte contre le sida. Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et Haut commissaire de l’ONU pour les Droits de l’homme, qui a donné son nom au prix, était présente à Zurich pour encourager les jeunes femmes.
Un autre élément important de ce conseil a été l’élection de la nouvelle présidente de la World YWCA en la personne de Deborah Thomas de Trinidad et Tobago. Elle succède à ce poste à Susan Brennan d’Australie.
Environ un millier de déléguées de plus d’une centaine de pays ont pris part à ce Conseil réuni à la maison des Congrès de Zurich du 10 au 16 juillet à l’invitation des Unions chrétiennes suisses. Le prochain conseil mondial de l’YWCA aura lieu en 2014, en Thaïlande. (apic/com/mp)




