Espagne: Madrid se prépare à accueillir Benoît XVI et près d’1 million de jeunes

26e Journées mondiales de la jeunesse

Madrid, 21 juillet 2011 (Apic) Dans un peu moins d’un mois, le 18 août 2011, Benoît XVI arrivera à Madrid (Espagne) pour participer aux 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), un événement qui devrait rassembler dans la capitale espagnole jusqu’à 1 million de jeunes du monde entier. Staff, bénévoles et autorités s’emploient à tout préparer dans les différents lieux qui verront se dérouler ce nouveau rendez-vous du pape avec les jeunes.

A Madrid, la paroisse moderne de San Juan de la Cruz est le Quartier Général des JMJ 2011. Le grand logo rouge, orange et jaune de ce rassemblement de jeunes accueille les visiteurs. Il est omniprésent dans les bureaux où se pressent des dizaines de volontaires et le staff : financiers, chargés de communication, informaticiens ou techniciens. Tous s’affairent alors que le nombre de participants aux JMJ grimpe quotidiennement. On annonce pour l’heure quelque 420’500 inscrits venus de 193 pays, dont 86’000 Italiens, 82’000 Espagnols, près de 50’000 Français, plus de 26’000 Américains, 15’600 Allemands… mais aussi 2’100 Russes et quelque 300 Chinois.

Plusieurs centaines de bénévoles travaillent également sur un autre site, à l’écart de la ville, dans un immense immeuble de verre. Derrière un bureau, au milieu d’un sympathique brouhaha, le jeune Raphaël est arrivé de France depuis quelques semaines pour s’occuper de mettre en place les concerts proposés aux «JMJistes». Au total, 295 évènements culturels seront ainsi organisés : des concerts mais aussi des pièces de théâtre, des expositions, des films…

Des «petits problèmes»

A moins d’un mois des JMJ, le directeur exécutif de l’évènement est confiant. «Nous avons plein de petits problèmes», confie pour autant Yago de la Cierva avant d’évoquer, par exemple, les sept tonnes de chapelets en provenance d’Equateur bloquées par les douanes espagnoles dans le port de Valence, ou encore la délicate gestion des peaux des 11’500 kilos de bananes qui seront distribués aux jeunes. «Nous travaillons 25 heures par jour», confie encore Yago de la Cierva.

Autour de lui, le staff s’occupe du logement des jeunes. Ceux-ci seront accueillis dans 5’000 lieux différents : écoles, paroisses ou encore des familles de Madrid. Le département communication prévoit l’arrivée de 4’500 journalistes et celui des catéchèses met en place ces enseignements proposés aux jeunes dans 250 lieux de la capitale espagnole, dans une multitude de langues, y compris dans la langue des signes.

Une autre équipe est chargée du «sac du pèlerin». Fourni à chaque «JMJiste» inscrit, il contient le «pass» pour participer aux divers évènements, de nombreux guides pratiques, le livret liturgique Magnificat édité pour l’occasion, un exemplaire du catéchisme pour les jeunes Youcat, un chapeau et un éventail ! Plus original encore, chaque sac contient une boîte de médicaments qui renferme un petit crucifix, pour «guérir les âmes», ainsi qu’une bouteille de bière sans alcool.

Si le directeur des prochaines JMJ est confiant, l’archevêque de Madrid l’est tout autant. Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle en 1989, lors des deuxièmes JMJ célébrées hors de Rome par Jean-Paul II (1978-2005), le cardinal Antonio Rouco Varela est plus que satisfait de l’ampleur prise par ce rendez-vous mondial en une vingtaine d’années.

Archevêque de Madrid et président de la Conférence épiscopale du pays, il estime que ces nouvelles JMJ montreront aux Espagnols que «la religion catholique est un élément encore valable et que l’on ne peut pas abandonner», qu’elle possède «des solutions pour dépasser toutes les crises actuelles».

Symboles et folklore espagnol

Le 16 août, en fin d’après-midi, c’est justement le cardinal Rouco Varela qui présidera la messe d’ouverture des JMJ sur la «Plaza de Cibeles», au cœur de la capitale espagnole. Devant le gigantesque Palais des communications, plus de 200’000 jeunes devraient être présents pour inaugurer ce nouveau rendez-vous des jeunes du monde entier avec le pape, attendu deux jours plus tard.

A son arrivée à Madrid, le 18 août en milieu de journée, Benoît XVI sera accueilli par le couple royal espagnol et une cinquantaine de jeunes enfants habillés en gardes suisses. Dans la soirée, le pape ira à la rencontre des jeunes, dans les rues du centre-ville, où il passera, avec une cinquantaine de jeunes des cinq continents, la grande Porte d’Alcala. Son entrée symbolique dans Madrid sera saluée par le passage d’une patrouille aérienne qui tracera dans le ciel les couleurs de l’Espagne et du Vatican. Puis Benoît XVI assistera à un spectacle de six chevaux dressés, avec leurs cavaliers andalous en costume folklorique.

Le lendemain matin, c’est au Palais de la Zarzuela, résidence du roi d’Espagne, que le pape rencontrera le souverain et son épouse. Puis il se rendra, à une cinquantaine de kilomètres de Madrid, au monastère royal de l’Escurial, panthéon des rois d’Espagne. Premier pape à se rendre à l’Escurial, Benoît XVI y rencontrera quelque 2’000 jeunes religieuses espagnoles, puis un millier de jeunes professeurs d’université.

De retour à Madrid, Benoît XVI déjeunera avec douze jeunes à la nonciature apostolique, où il rencontrera, quelques heures plus tard, le président socialiste du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero.

Dans la soirée, de retour dans les rues de Madrid, le pape présidera un chemin de croix où chacune des quatorze stations de la Via Crucis sera marquée par des statues de procession, œuvres de dévotion traditionnelle dans la péninsule ibérique, dont certaines datent des 17e et 18e siècles. La croix des JMJ sera portée par des jeunes d’une quinzaine de pays, représentants de la souffrance de nombre d’entre eux à travers le monde. Le texte préparé pour l’occasion mentionnera, entre autres, les abus sexuels subis par certains jeunes.

Pour la première fois dans le cadre de ces journées mondiales, le 20 août au matin, le pape confessera des jeunes. Il célébrera ensuite la messe pour près de 4’000 séminaristes du monde entier dans la cathédrale de l’Almudena, à deux pas du Palais royal. Dans la sacristie de la cathédrale, au terme de la messe, Benoît XVI s’entretiendra avec le chef de l’opposition espagnole, Mariano Rajoy, que de prochaines élections pourraient installer à la tête du pays.

La cathédrale inaugurée par Jean-Paul II en 1993 est en pleins préparatifs. A l’extérieur, des grues hissent ces jours-ci sur les hauteurs de l’édifice deux gigantesques statues en marbre blanc des anges Michel et Gabriel.

1,2 millions de places

Le soir, après avoir visité un centre d’assistance pour les personnes handicapées tenu par l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, Benoît XVI retrouvera les jeunes sur la base aérienne de «Cuatro Vientos», au Sud-Ouest de la capitale espagnole.

Au cours de la veillée, Benoît XVI interviendra devant les centaines de milliers de jeunes présents, répondant aux questions posées par cinq d’entre eux. Avant de se conclure avec un feu d’artifice, la veillée se poursuivra avec un temps d’adoration du Saint-Sacrement. Un ostensoir en or et argent de trois mètres de haut, une pièce du 16e siècle venue de Tolède, apparaîtra alors grâce à un ingénieux système d’ascenseur, au centre du podium sur lequel se tiendra le pape.

Un peu moins d’un mois avant cette rencontre, l’immense structure métallique prend forme peu à peu. Le podium de 200 mètres de long et 20 mètres de haut sera surmonté au final d’un gigantesque arbre métallique, censé abriter le pape.

Aujourd’hui, les avions militaires occupent encore le terrain de l’aérodrome de «Cuatro Vientos» sur les côtés duquel viendront s’aligner quelque 4’000 toilettes. Au final, les lieux sont susceptibles d’accueillir jusqu’à 1,2 million de personnes pour la messe de clôture présidée par Benoît XVI dans la matinée du 21 juillet. A l’occasion de cette messe, les organisateurs prévoient la présence de 14’000 prêtres, 800 évêques et plus de 50 cardinaux du monde entier. Le couple royal espagnol est aussi attendu à cette célébration au terme de laquelle le pape annoncera l’emplacement des prochaines JMJ, en 2013. (apic/imedia/ami/amc)

21 juillet 2011 | 12:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 5  min.
Partagez!