Népal: Le 10e recensement de la population comptabilisera les chrétiens

0.5 ou 10% des Népalais?

Katmandou, 26 juillet 2011 (Apic) Le 10e recensement de la population népalaise comptabilisera pour la première fois véritablement les chrétiens. Un rapport préliminaire devrait être présentée par le Bureau central des statistiques (CBS) en octobre 2011, annonce Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris.

Pour effectuer le 10e recensement de la population népalaise – évaluée à 28.5 millions d’habitants – plus de 35’000 agents et 8’500 superviseurs ont été mobilisés. Dans chaque foyer, ils recueilleront des données comme le sexe, l’âge, l’ethnie, la langue maternelle, le secteur d’activité, le lieu de naissance, la caste, mais aussi l’appartenance religieuse. Une première puisque jusqu’alors, les agents recenseurs classaient les Népalais dans la catégorie «hindou» dès lors qu’ils déclaraient un nom traditionnel.

Le dernier recensement, effectué en 2001 dans le chaos général – après le massacre de la famille royale – n’avait pu fournir d’indications fiables, quant à l’appartenance religieuse des Népalais. On suppose que la population chrétienne est bien au-dessus des 0.5% déclarés par le gouvernement. En effet, avec la laïcisation progressive de l’Etat depuis 2006, la communauté chrétienne s’est largement développée, avec l’explosion des Eglises protestantes évangéliques et pentecôtistes. Au point d’inquiéter maoïstes et extrémistes hindous. Dans l’ancien royaume hindou, certains estiment que vivent aujourd’hui 2 millions de chrétiens. (apic/eda/amc)

26 juillet 2011 | 14:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!