Ukraine: Le patriarche de Géorgie appelle Cyrille Ier à œuvrer pour la paix

Divine liturgie à l’occasion du baptême de la Russie

Kiev, 30 juillet 2011 (Apic) Elie II, patriarche de l’Eglise orthodoxe de Géorgie, a appelé son homologue russe Cyrille Ier à s’engager pour une amélioration des relations entre les deux pays. A l’occasion de l’anniversaire du baptême de la Russie, les deux hommes célébraient une divine liturgie à Kiev, en Ukraine, a indiqué l’agence Interfax le 28 juillet 2011.

Après avoir qualifié les relations politiques entre la Russie et la Géorgie d’»inacceptables», Elie II a interpellé Cyrille Ier en ces termes: «Nous devons faire tous ce qui est possible pour restaurer les relations amicales et fraternelles entre nos nations et Etats. Nous avons une grande responsabilité. J’ai confiance en votre sagesse. Je vous connais depuis longtemps. Vous devez rester dans l’histoire de la Russie et de la Géorgie comme un gardien de la paix, un homme qui a créé la paix entre deux peuples».

Elie II s’exprimait au terme de la divine liturgie, célébrée par plusieurs leaders orthodoxes à l’occasion de l’anniversaire du baptême de la Russie, à la laure des Grottes de Kiev, un important monastère orthodoxe.

Le 27 juillet déjà, les deux hommes s’étaient fendus de déclarations au sujet de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Si la Russie a reconnu l’indépendance des deux régions sécessionnistes, ce n’est pas le cas de l’Eglise orthodoxe russe qui rappelle que ces territoires restent sous la juridiction de l’Eglise orthodoxe géorgienne. (apic/interfax/amc)

30 juillet 2011 | 11:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!