Grande-Bretagne: Les carmélites se mettent au vert

Réduire l’empreinte écologique du couvent

Liverpool, 2 août 2011 (Apic) Les carmélites de Liverpool déménageront bientôt à Allerton, dans un nouveau monastère, plus écologique et plus adapté à leur mode de vie, indique «The Guardian» le 2 août 2011.

Recueillir l’eau de pluie, se chauffer grâce à la géothermie et s’éclairer aux panneaux solaires, planter une prairie de fleurs sauvages et une forêt de 1500 arbres. La vie des 30 carmélites de West Derby, dans la banlieue de Liverpool, devrait profondément changer dans leur nouveau monastère. Et leur empreinte écologique devrait en être réduite d’autant.

Installées depuis 104 ans dans la banlieue aujourd’hui très fréquentée de West Derby, les religieuses ne trouvaient plus leur place, entre l’extension de deux grandes écoles. C’est pourquoi il a été décidé de «tirer gracieusement sa révérence et de laisser les écoles profiter de l’espace», selon les termes de Sœur Mary, prieure de la communauté.

Le monastère d’Allerton – autre banlieue de Liverpool – devrait permettre aux carmélites de commencer une nouvelle vie: «West Derby a été notre foyer depuis plus de 100 ans et nous seront tristes de le quitter, mais nous pensons qu’il est temps de choisir un autre lieu qui sera plus compatible avec notre mode de vie», raconte Sœur Mary. Le projet devrait coûter près de 4 millions de francs suisses et être réalisé en 60 semaines par l’entreprise Nobles. (apic/theguardian/amc)

2 août 2011 | 17:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!