Allemagne: Un site propose aux brebis d’évaluer leur pasteur

Noter votre prêtre en un clic de souris

Berlin, 3 août 2011 (Apic) Un site internet allemand propose d’évaluer son prêtre en ligne. Lancé en avril dernier, le «Hirtenbarometer» (http://hirtenbarometer.de) comprend déjà 8’000 noms, indique le quotidien «West Australian» le 2 août 2011.

Après l’évaluation des hôtels et des restaurants, après celle des professeurs, le temps est venu de noter les hommes – et les femmes – d’Eglise. Sur «Hirtenbarometer», chaque brebis est invitée, dans un esprit de dialogue constructif, à donner son avis sur son pasteur. Comment sont ses homélies? Ai-je confiance en lui? Est-il dans l’air du temps? Comment est son travail avec les jeunes, avec les personnes âgées?

D’après Andreas Hahn, un des fondateurs du site, l’objectif est avant tout de stimuler le dialogue afin d’améliorer le travail pastoral. Il s’agit également d’offrir une visibilité aux paroisses dont on entend peu parler mais qui font du bon travail. Enfin, le «Hirtenbarometer» pourrait peut-être permettre d’identifier suffisamment tôt les brebis galeuses…

Dans une Allemagne profondément marquée par les scandales d’abus sexuels, l’initiative semble louable. Sous «questions fréquentes», le site propose d’ailleurs des numéros de téléphone pour «ceux qui ont du souci ou du chagrin et besoin d’aide.»

8’000 prêtres évalués

Lancé en avril, le site a été bien reçu par les internautes. Avec 25’000 paroisses, 8’000 prêtres et la possibilité d’ajouter de nouveaux noms, il s’est développé avec une remarquable rapidité. «Nous sommes dépassés par notre succès», se réjouit Andreas Hahn.

Du côté des Eglises, l’accueil est moins chaleureux. Si l’Eglise protestante a déclaré que l’intérêt grandissant des paroissiens pour l’évaluation de leurs pasteurs constituait un «développement positif», la Conférence épiscopale catholique reste muette.

Benoît XVI bien, Jean-Paul II très bien

Sur le «Hirtenbarometer», on peut trouver l’évaluation de Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg-en-Brisgau et président de la Conférence des évêques allemands, ou de la pasteur luthérienne Margot Kässmann, ancienne dirigeante de l’Église évangélique en Allemagne. Les évaluations sont données sur 6 et les résultats symbolisés par un petit mouton, dont le pelage s’éclaircit – du noir au blanc – à mesure que la note augmente. Oscillant entre 3 et 5, la majorité des bergers sont cependant gris.

Avec 309 évaluations, Benoît XVI obtient la moyenne de 3,88. C’est en «messe», en «crédibilité» et en «pastorale des personnes âgées» qu’il est le meilleur, avec 4,1 de moyenne. Mais ces notes ne permettent pas au pape allemand d’égaler un autre pape, polonais cette fois. Car avec 130 évaluations, Jean-Paul II plafonne à 4,55 de moyenne. Il fait même 4,8 en «crédibilité», un vrai miracle par rapport aux notes de ses «camarades»! (apic/westaustralian/amc)

3 août 2011 | 17:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!