Madrid: Veillée de prière des JMJ sur la base aérienne de Cuatro Vientos

Près d’un million de jeunes accueillent Benoît XVI

Madrid, 20 août 2011 (Apic) Des centaines de milliers de jeunes, installés à perte de vue sur la base aérienne de Cuatro Vientos, au Sud-Ouest de Madrid (Espagne), ont accueilli Benoît XVI avec des hurlements de joie dans la soirée du 20 août pour la veillée de prière des 26e Journées mondiales de la jeunesse. Le pape va prononcer un discours devant une marée humaine d’un million de jeunes puis prendre avec eux un temps d’adoration du Saint-Sacrement. I.MEDIA a recueilli plusieurs témoignages des jeunes et de leurs accompagnateurs.

Au milieu de la foule où s’agitent des drapeaux du monde entier, le ›curé des loubards’, le Français Guy Gilbert, habitué des phrases choc, est aux anges, et il ne manque pas de comparer Benoît XVI avec son prédécesseur Jean Paul II, initiateur des JMJ. «On allait voir Jean Paul, on va écouter Benoît» résume ainsi le curé éducateur, ajoutant que «les jeunes comprennent mieux le message de l’Eglise avec Benoît XVI», un «vieux clou» dont on se méfiait lorsqu’il a succédé au charismatique pape polonais.

Mgr Renaud de Dinechin, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, revient pour sa part sur les journées à peine passées à Madrid et s’est dit «profondément marqué par l’expérience de la confession». Au lendemain d’avoir administré ce sacrement à des dizaines de jeunes, le prélat se dit convaincu qu’ils souhaitaient, en recevant le pardon pour leurs péchés, «aller au cœur du message de ces JMJ».

Présents depuis 6 heures

Quant aux jeunes, ils sont parfois sur place depuis l’ouverture des barrières, à 6 heures du matin, comme Edsel, Australien d’origine philippine de 34 ans. «Ce sont mes dernières JMJ», déplore-t-il à un an de l’âge de limite pour participer à ce rassemblement, avant de préciser qu’il avait participé à la rencontre de Manille, où 5 millions de jeunes s’étaient déplacés pour voir Jean Paul II, en 1995. «Depuis, résume-t-il, le pape a changé mais pas le Christ et son message».

Venue de la région de Brescia, en Italie, Illaria est enthousiaste. Elle est prête à dormir sur place, après une journée de chaleur et une nuit qui s’annonce chaotique. Elle est surtout enchantée du chemin personnel qu’elle a fait jusqu’à cette veillée et de sa découverte: «pouvoir partager avec tant de monde ce à quoi je crois, ce qui est impossible dans mon petit village». Matteo, à ses côtés, est étonné par la «communion tellement grande découverte lors de ces JMJ avec des jeunes du monde entier».

Accueilli sur la base militaire de Cuatro Vientos par le prince Felipe d’Espagne et son épouse un peu après 20h45 (heure locale, GMT+2), Benoît XVI est ensuite monté sur l’immense podium blanc de 200 mètres de long. (apic/imedia/ami/bb)

20 août 2011 | 22:31
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!