Le pape parle d’un «événement ecclésial émouvant»

Rome: Les JMJ de Madrid donnent «de l’espoir pour l’avenir de l’Eglise», affirme Benoît XVI

Rome, 24 août 2011 (Apic) Comme à chaque audience générale qui suit un déplacement à l’étranger, Benoît XVI a fait le bilan, le 24 août 2011 à Castel Gandolfo, de son voyage à Madrid à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). La grande rencontre de la jeunesse catholique s’est déroulée dans la capitale espagnole du 15 au 21 août. Le pape a défini cette manifestation riche en «enthousiasme» comme un «don précieux qui donne de l’espoir pour l’avenir de l’Eglise».

Aux yeux de Benoît XVI, ces JMJ espagnoles auxquelles ont participé près de 2 millions de jeunes ont ainsi été «un événement ecclésial émouvant», «une vraie cascade de lumière». «Je remercie Dieu pour ce don précieux qui donne de l’espoir pour l’avenir de l’Eglise», a ajouté le pape.

Puis le souverain pontife est revenu plus en détail sur le déroulement de ces journées, soulignant notamment l’»enthousiasme irrépressible avec lequel les jeunes (l’)ont accueilli» dans les rues de Madrid, et celui des religieuses, qui ont fait preuve «d’une foi jeune, pleine de courage pour l’avenir».

Prochaines JMJ sur le thème «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur»

Devant 2’000 pèlerins rassemblés dans la cour intérieure du Palais apostolique de Castel Gandolfo, dont des Américains ayant participé aux JMJ, Benoît XVI s’est aussi félicité de ce que les jeunes n’aient été «en rien effrayés par la pluie et le vent» lors de la veillée du samedi soir et aient «manifesté leur exubérance» lors de la messe du lendemain matin.

«La rencontre de Madrid a été une magnifique manifestation de foi pour l’Espagne et le monde, pour nous tous», et une occasion pour les jeunes de «réfléchir, dialoguer, échanger leurs expériences et surtout de prier ensemble», a conclu le pape dans son commentaire.

Enfin, le souverain pontife a révélé le thème des JMJ pour les 2 années à venir: «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur» (Phil 4,4), pour 2012, et «Allez donc, enseignez toutes les nations» (Mt 28,19), pour les JMJ de Rio de Janeiro (Brésil) de 2013. (apic/imedia/cp/be)

24 août 2011 | 11:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!