USA: Le tremblement de terre du 23 août a endommagé plusieurs églises historiques
Des édifices fermés à cause d’un séisme
Washington, 26 août 2011 (Apic) Des églises historiques des archevêchés de Washington et de Baltimore (Maryland), ainsi que des diocèses de Richmond (Virginie), ont subi d’importants dégâts, suite au tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter, qui a frappé le nord-est des Etats-Unis, le 23 août, a rapporté Catholic News Service (CNS), un jour plus tard.
Les archevêchés de Washington et de Baltimore ont chacun signalé des dommages à plusieurs de leurs églises. A Washington (à 200 km de l’épicentre), l’emblématique cathédrale gothique, huitième plus grande église du monde et siège de l’Eglise épiscopalienne, a été la plus sévèrement touchée. Trois des quatre pinacles qui ornent la tour centrale de l’édifice (206 m de haut) ont été brisés et plusieurs arcs-boutants ont été fissurés. Les dégâts se chiffrent à plusieurs millions de dollars, alors que l’archevêché éprouve déjà des difficultés à restaurer l’édifice.
Selon le porte-parole de la cathédrale, la cérémonie prévue le 27 août pour l’inauguration du nouveau mémorial Martin Luther King devra être célébrée ailleurs.
Clocher touché
A Baltimore (180 km de l’épicentre), le clocher et les parties hautes de l’église Saint Patrick, située dans le quartier de Fells Point, ont subi de sérieux dommages. L’église, qui date de 1898, sera fermée pour au minimum un mois, a annoncé le diocèse.
Dans le diocèse de Richmond, où l’épicentre a été localisé près de la ville de Mineral, seul l’église Saint Jude a subi des dégâts jugés mineurs selon son pasteur, le Père Michael Duffy. (apic/cns/nd)




