Boston: L’archevêque de Boston a publié une liste de 159 prêtres accusés de pédophilie
Une décision sans précédent dans les affaires d’abus sexuels
Boston, 28 août 2011 (Apic) Le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, a publié une liste de 159 prêtres de son diocèse accusés d’actes de pédophilie depuis 60 ans. Une décision sans précédent, a rapporté Catholic News Agency (CNA), le 27 août 2011.
«L’archidiocèse évalue continuellement sa politique et ses pratiques pour s’assurer que ses efforts de protection de l’enfance et de prévention des abus sexuels soient encore renforcés. Dans ce but, j’ai décidé de partager les informations que nous avons au sujet du clergé accusé d’avoir abusé sexuellement de mineurs», a écrit le cardinal O’Malley, le 25 août, dans une lettre expliquant cette décision sans précédent.
Sur un portail dédié aux abus
L’archevêque a donc rendu public, sur un portail Internet dédié aux scandales des abus sexuels, une liste de 159 noms de prêtres et diacres de son diocèse accusés de pédophilie depuis 1950. «C’est un pas de plus vers la reconnaissance de notre responsabilité pour les fautes du passé, un pas de plus pour réaffirmer notre engagement à protéger les enfants de notre Eglise», a-t-il souligné.
«Ayant rencontré des centaines de victimes, je sais pertinemment les cicatrices qu’elles portent. Et je porte en moi chaque jour la douleur de l’échec de l’Eglise», a ajouté le cardinal O’Malley. «Mon plus grand espoir est que les efforts que j’annonce aujourd’hui vont offrir un certain réconfort à ceux qui ont souffert d’abus sexuels par le clergé et que cette initiative les aidera à guérir», a-t-il conclu.
Un combat depuis 2003
La liste contient les noms de prêtres et de diacres condamnés par la justice américaine et par l’Eglise. Elle référence également des cas pour lesquels la culpabilité des prêtres n’a pas été démontrée. 25 prêtres suspectés, puis innocentés, font l’objet d’une seconde liste.
En 2002, le diocèse de Boston a été l’origine des révélations des abus sexuels commis par le clergé aux USA. Il avait alors été démontré que les prédécesseurs du cardinal O’Malley avaient tout fait pour étouffer les divers cas, dont ils avaient eu connaissance.
Depuis sa nomination en juillet 2003, l’archevêque O’Malley s’est énormément investi pour que justice soit faite et que de tels abus ne se reproduisent pas. (apic/cna/nd)




