Rome : Des parlementaires catholiques réunis fin août à Castel Gandolfo
Débats sur la persécution des chrétiens dans le monde
Rome, 1er septembre 2011 (Apic) Un groupe de 80 parlementaires catholiques du monde entier, emmené par l’archevêque de Vienne, en Autriche, le cardinal Christoph Schönborn, s’est réuni à la fin du mois d’août 2011 dans le village de Castel Gandolfo, non loin de la résidence pontificale.
La rencontre de ›l’International Catholic Legislators Network’, du 25 au 28 août, «n’a rien à voir avec le Vatican» et s’est déroulée de façon autonome, à l’initiative du cardinal Schönborn, a précisé à l’agence d’information romaine I.MEDIA le porte parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi. Les parlementaires ont néanmoins pu saluer Benoît XVI et recevoir sa bénédiction au terme de la prière de l’angélus du 28 août.
Le cardinal Schönborn était présent à ce moment-là à Castel Gandolfo pour participer au traditionnel séminaire du ›Ratzinger Schülerkreis’, (le cercle des anciens étudiants de Joseph Ratzinger) qui se déroulait en parallèle dans la propriété du pape.
Selon le quotidien italien La Stampa les thématiques abordées lors de cette réunion à huis clos étaient les persécutions des chrétiens dans le monde et les discriminations dont ils font l’objet ainsi que de questions comme les exemptions fiscales des biens ecclésiaux, la pédophilie au sein du clergé ou encore la défense de la famille et de la vie.
Les quelque 80 participants venaient principalement des Etats-Unis, d’Australie, de Corée, d’Amérique latine et d’Europe. On pouvait noter la présence de l’ancienne ministre française Christine Boutin. (apic/imedia/cp/mp)




