Genève : Nouveau secrétaire général pour l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT)

Gerald Staberock succède à Eric Sottas

Genève, 1er septembre 2011 (Apic) L’avocat et spécialiste des Droits de l’homme allemand Gerald Staberock a repris le poste de secrétaire général de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), la principale coalition internationale d’organisations luttant contre la torture basée à Genève. Il succède au genevois Eric Sottas, qui a dirigé l’OMCT depuis sa création en 1985 et qui part à la retraite.

La nature et l’identité de l’OMCT sont intrinsèquement liées à Eric Sottas. Il s’est assuré que l’organisation reste fidèle à ses objectifs, résiste aux pressions de toutes sortes et aux modes, a relevé son président Yves Berthelot. Avant la création de l’OMCT, Eric Sottas avait été vice-président de la Conférence des organisations internationales catholiques et secrétaire général du Mouvement international des intellectuels catholiques Pax Romana.

Gerald Staberock devrait poursuivre l’action dans la même ligne. «Aujourd’hui, la prohibition absolue de la torture est mise à mal par le manque de respect et la pratique généralisée de l’impunité dans de nombreuses parties du monde. L’heure est venue de redoubler d’efforts, d’aider et de soutenir les victimes de la torture, de veiller à ce que les auteurs soient tenus pour responsables de leurs actes, de prévenir la torture et de lutter contre la complaisance de l’opinion publique face à ce fléau», a-t-il déclaré lors de la passation de service

Gerald Staberock est né en 1968 à Tübingen, en Allemagne. Il a rejoint l’OMCT en décembre 2010. Avant cela, il a été en charge, durant huit ans, de programmes internationaux à la Commission internationale de juristes (CIJ). Dans ce cadre, il a coordonné une étude générale sur le contre-terrorisme et les droits de l’homme (ICJ Eminent Jurists Panel on Terrorism, Counter-Terrorism and Human Rights). Avant de rejoindre la CIJ, Gérard Staberock a travaillé au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OCSE). (apic/com/mp)

1 septembre 2011 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!