«Une chance» pour les Eglises
Zurich: Introduction d’une nouvelle matière «Religion et culture»
Zurich, 7 septembre 2011 (Apic) Une nouvelle matière intitulée «Religion et culture» a été introduite à la rentrée scolaire dans les écoles élémentaires du canton de Zurich. C’est ce que communique l’Eglise catholique cantonale. Des études ont montré qu’un enseignement religieux et neutre du point de vue confessionnel consolide le respect envers les diverses cultures.
Le programme prévoit un aperçu des diverses religions et traditions dans le monde. Il est centré sur le christianisme de la première à la sixième classe primaire, puis sur d’autres religions (hindouisme, bouddhisme, judaïsme, islam) au niveau secondaire. Dix écoles du canton n’ont pas encore pu bénéficier de cet enseignement en raison du manque de personnel.
Une chance pour l’enseignement confessionnel
Cette nouveauté constitue une chance pour l’enseignement confessionnel proposé par les Eglises chrétiennes. David Wakefield, responsable du développement du concept et du lien avec l’enseignement secondaire au département de pédagogie religieuse, pense que les communautés paroissiales auront ainsi l’occasion de davantage se profiler. Elles pourront créer de nouvelles offres, constituer des espaces propices à une expérience religieuse et promouvoir la spécificité de la foi chrétienne. (apic/com/gs/ggc/bb)




