Suisse: L’Oeuvre biblique catholique suisse se retire de la Fédération internationale
Le renouveau attendu n’a pas eu lieu
Zurich, 8 septembre 2011 (Apic) L’Oeuvre biblique catholique suisse (SKB) se retire avec effet immédiat de la Fédération biblique catholique (FKB). En cause: une perte de confiance liée à diverses décisions controversées au cours des derniers mois.
Le déménagement contesté du secrétariat général de la Fédération de Stuttgart à Skt Ottilien, en Bavière a conduit non seulement au licenciement de collaborateurs, mais aussi à des pertes financières. C’est cette situation qui a provoqué le retrait, indique l’Oeuvre biblique suisse dans un communiqué.
Sous la pression du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, dont dépend la Fédération biblique catholique, cette crise aurait dû trouver une issue. Le Conseil pontifical, présidé par le cardinal suisse Kurt Koch, s’était prononcé pour un nouveau départ et avait convoqué une assemblée générale en juin à Ariccia en Italie. Ce renouveau qui prévoyait entre autres le changement complet des dirigeants de la Fédération a cependant échoué. On peut dès lors craindre que la fin de la crise de la Fédération ne soit pas encore en vue, relève le communiqué.
L’oeuvre biblique catholique allemande a elle aussi annoncé son retrait de la Fédération si la crise n’était pas réglée avant la fin de l’année, a expliqué à l’agence Apic, Dieter Bauer, responsable de la pastorale biblique de la SKB. Il espère que ce retrait après une quarantaine d’années d’adhésion soit un signal suffisamment pour pousser la direction de la Fédération a travailler sérieusement à un véritable renouvellement de l’organisation.
La tâche principale de la Fédération biblique est de coordonner et de développer les activités des organisations nationales selon les recommandations de la constitution du Concile Vatican II ’Dei Verbum’ qui encourage une pastorale fondée sur la Bible.
L’Oeuvre biblique catholique suisse est parmi les membres fondateurs de la fédération en 1969, sous le nom de «World Catholic Federation for the Biblical Apostolate (WCFBA)». (apic/am/mp)




