Brésil: Le cardinal Paulo Evaristo Arns a 90 ans
Un farouche opposant à la dictature militaire
Sao Paulo, 13 septembre 2011 (Apic) Le cardinal Evaristo Arns, éminent théologien de la libération et défenseur des droits de l’homme au Brésil, aura 90 ans, mercredi 14 septembre 2011. Allemand d’origine, le prélat s’est élevé contre les crimes de la dictature militaire (1964-1985) du Brésil. Depuis le retour à la démocratie, il a mobilisé l’Eglise et les mouvements sociaux contre l’injustice, la torture et les conditions inhumaines de travail.
Depuis quelques années, le cardinal Arns s’était retiré dans une communauté franciscaine à Taboao da Serra dans les environs de Sao Paulo. Là, il consacre son temps à la lecture et à la traduction de textes religieux. Depuis quelque temps, Il apparaît de moins en moins en public.
Fils d’immigrés allemands, il est né en 1921 à Forqilinha, dans le sud du Brésil. A 18 ans, il entre dans l’ordre des franciscains, avant d’étudier à la Sorbonne à Paris. Après son doctorat en 1950, il enseigne dans diverses institutions franciscaines. Le 12 janvier 1961, il est élu vice-provincial dans sa congrégation. Il contribué à la rédaction de diverses publications périodiques franciscaines au Brésil. Nommé évêque auxiliaire de São Paulo le 2 mai 1966, il est consacré le 3 juillet suivant par le cardinal Agnelo Rossi. Le 22 octobre 1970, il devient archevêque de ce diocèse. En 1973 il est créé cardinal par Paul VI. Il crée alors la Commission Justice et Paix, comme instrument de protection aux victimes de la dictature.
Pastorale des enfants au Brésil
En 1985, il fonde avec sa soeur, la pédiatre Tilda Arns Neumann, la pastorale des enfants de l’Eglise catholique du Brésil. En 1998, il démissionne de sa tâche d’archevêque, pour raison d’âge. Il a reçu de nombreux hommages des Nations Unies, des gouvernements, d’organisations humanitaires et d’universités, dont la médaille Nansen en 1985 en reconnaissance de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés. Ce prix, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur les problèmes rencontrés par les réfugiés et d’encourager l’aide et la coopération internationale, est doté de 100’000 dollars.
A la fin août de cette année, en raison d’un problème de santé, il ne s’est pas présenté à la remise d’un prix. Il a également refusé une exposition organisée en son honneur par l’archidiocèse de Sao Paulo à l’occasion de son nonantième anniversaire. Il a toutefois confirmé sa présence à une manifestation à l’Université de la capitale prévue le 17 septembre.
Projet sur les crimes de la dictature militaire
Le cardinal était aussi absent de la cérémonie de rapatriement d’archives de la dictature militaire. Il était pourtant l’initiateur de ce projet intitulé «Brasi: Nunca Mais» (Plus jamais ça!) Le projet réunit des documents secrets sur les crimes commis par les militaires. En 1985, peu après la chute du régime, les premiers résultats avaient été publiés sous forme de livre. Aujourd’hui encore, le projet du cardinal est considéré comme l’évaluation la plus complète des crimes commis par la dictature.
En 1992, le cardinal Arns était victime d’un accident en République dominicaine, dont les causes ne sont pas encore clarifiées aujourd’hui. Il a toujours soutenu qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat contre lui. (apic/kna/bal/js)