Rome: Le pape s’adresse aux nouveaux évêques
Accueillir les différents charismes au sein de l’Eglise avec ’discernement’
Rome, 15 septembre 2011 (Apic) Benoît XVI a rappelé aux 120 nouveaux évêques du monde entier, le 15 septembre 2011 à Castel Gandolfo, qu’ils devaient harmoniser les charismes dans l’Eglise, juger de leur qualité et de la façon dont ils étaient exercés avec ’discernement’.
Dans son discours, Benoît XVI a réfléchi «sur l’importance de l’accueil par l’évêque des charismes que l’Esprit suscite en faveur de l’édification de l’Eglise». Selon le souverain pontife, «en tant que signe visible de l’unité de son Eglise particulière, l’évêque a le devoir d’unifier et d’harmoniser la diversité charismatique dans l’unité ecclésiale, en favorisant la réciprocité entre le sacerdoce hiérarchique et le sacerdoce baptismal».
L’accueil des charismes doit aller de pair avec «le discernement, qui fait précisément partie de la mission de l’évêque», a souligné le pape devant les prélats rassemblés pour la traditionnelle session de formation des nouveaux évêques. Le Concile Vatican lI l’avait souligné, en confiant «au ministère pastoral le jugement sur la qualité des charismes et sur leur exercice ordonné».
Aucun charisme ne dispense de s’en référer aux évêques
Pour cette raison, a averti le pape, «aucun charisme ne dispense d’en référer aux Pasteurs de l’Eglise (les évêques, ndlr) et de se soumettre à eux». Et d’ajouter: «En accueillant, en jugeant et en classant les différents dons et charismes, l’évêque rend un service grand et précieux au sacerdoce des fidèles et à la vitalité de l’Eglise».
Le souverain pontife a appelé les ’bébés évêques’, nommés depuis moins d’un an, à faire preuve de sainteté dans leur vie et de charité pastorale, pour être «un exemple et une aide pour les prêtres, leurs premiers et indispensables collaborateurs».
Du 7 au 16 septembre 2011, quelque 120 évêques du monde entier participent à une session de formation organisée à Rome, pour la 10e année consécutive par la Congrégation pour les évêques, en partenariat avec la Congrégation pour les Eglises orientales. Les nouveaux évêques suivent de nombreuses conférences données par des membres de la curie romaine, mais aussi par des évêques ’confirmés’ venus du monde entier, au rythme de trois par jour. (apic/imedia/cp/ggc)




