Vietnam: L’Eglise n’organisera pas de colloque sur la mer de Chine

Le gouvernement vietnamien ne veut plus de manifestations anti-chinoises

Hanoï, 20 septembre 2011 (Apic) L’Eglise catholique n’organisera pas de colloque sur la souveraineté vietnamienne en mer de Chine, indique Eglises d’Asie (EDA), l’agence d’information des Missions étrangères de Paris (MEP).

Le Bureau gouvernemental des Affaires religieuses et le Bureau des Ethnies minoritaires et des Affaires religieuses de Hô Chi Minh-Ville ont demandé l’annulation du colloque «Justice et paix en mer d’Orient», qui devait se tenir le 17 septembre.

Tensions entre Hanoï et Pékin

Depuis quelques mois, les relations se sont dégradées entre le Vietnam et la Chine. Les deux pays se disputent la mer de Chine méridionale, en particulier les archipels des Spratleys et des Paracels, supposés riches en hydrocarbures.

Le 26 mai, des navires chinois auraient sectionné les câbles sous-marins utilisés par des bateaux vietnamiens d’exploration pétrolière, «violant» la souveraineté territoriale du pays. S’ensuit une série d’incidents, dont l’intervention de navires chinois contre des chalutiers vietnamiens.

Les manifestations anti-chinoises ont alors éclatés à Hanoï et à Saïgon. D’abord tolérées par le régime, elles ont rapidement été interdites. Dans ce contexte de vives tensions, l’Eglise avait appelé les croyants à la prière pour «conjurer le péril encouru par le Vietnam et le risque de guerre». (apic/eda/amc)

20 septembre 2011 | 09:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!