Suisse: Une théologienne protestante en croisade contre l’islam

La FEPS prend ses distances

Zurich, 20 septembre 2011 (Apic) La pasteure de Siseln, dans le canton de Berne, doit faire face à de violents reproches. Christine Dietrich aurait soutenu financièrement un portail internet d’extrême droite et y aurait publié des textes. Interrogé par l’agence kipa-apic, le porte-parole de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) prend ses distances.

A la suite de deux journaux allemands, «Der Bund» s’est emparé de l’affaire. Dans son édition du week-end, le quotidien bernois décrit le portail internet «Politically Incorrect» comme «un ramassis de critiques et ennemis de l’islam de langue allemande.» Sur le site, Christine Dietrich est décrite comme «une pasteure qui s’engage courageusement pour la liberté et les droits de l’homme. Contrairement à de nombreux membres de l’Eglise en Europe, elle ne se fait aucune illusion quant à la dangerosité de l’islam.»

De l’importance du dialogue interreligieux

Pendant une période, la théologienne aurait été le seul auteur à publier sur le site. Elle aurait également payé la facture de «Politically Incorrect» pendant sept mois. Christine Dietrich a renconnu dans le «Bund» avoir écrit des textes incendiaires contre les musulmans et les personnes pensant autrement. Mais elle s’est également distancée du site, dans le quotidien bernois.

Le 20 septembre, Simon Weber a indiqué que le portail internet ne correspondait en rien à la culture de l’Eglise. D’après le porte-parole des Eglises protestantes, le dialogue interreligieux est essentiel pour la paix religieuse. La FEPS fait partie du Conseil des religions, dans lequel différentes religions sont représentées. D’après Simon Weber, la Fédération est heureuse que la théologienne ait pris ses distances de «Politically Incorrect».

Liberté d’opinion

Le sort de la pasteure dépend de l’Eglise bernoise, qui l’a employée. Dans le «Bund», Matthias Zeindler des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure a déclaré: «Nous nous opposons à l’islamophobie et sommes contre toute attaque d’autres religions. Nos relation avec les religions non chrétiennes sont caractérisées par le respect et le dialogue.» Les pasteures et pasteurs sont bien entendus libres de s’exprimer. Mais toute activité qui irait à l’encontre de leur engagement religieux est à proscrire. D’après Matthias Zeindler, Christine Dietrich «a garanti de manière crédible qu’elle n’était plus active de la même manière sur Politically Incorrect.»

Le site internet «Politically Incorrect» aurait inspiré les thèses du tueur Anders Behring Breivik. (apic/gs/amc)

20 septembre 2011 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!