Il est rappelé à ses tâches pastorales dans son diocèse au Texas
Etats-Unis: Le directeur des «prêtres pour la vie» doit rentrer dans le rang
Amarillo/Texas, 21 septembre 2011 (Apic) Le Père Frank A. Pavone, directeur de la puissante organisation catholique américaine «Prêtres pour la vie» (Priests for Life/PFL) basée à New York, doit rentrer dans le rang. Ce fameux militant contre l’avortement aux Etats-Unis a été suspendu de ministère en dehors du diocèse d’Amarillo, au Texas, où il est incardiné.
Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, la sanction qui frappe le Père Pavone est liée à des questions financières concernant la gestion de l’organisation «Priests for Life» qu’il dirige. Cette organisation engrange des millions de dollars, et le Père Pavone échappe à toute surveillance ecclésiastique.
Souci de transparence financière
Figure controversée dans le paysage catholique américain, le prêtre vedette de 52 ans donne partout des conférences, préside des retraites et des services de prière, produit des programmes de télévision et de radio.
Mgr Patrick Zurek, évêque d’Amarillo, relève que le prêtre a refusé régulièrement de lui soumettre un audit complet et transparent de l’organisation PFL. Il dit avoir peur d’un «scandale financier potentiel» qui pourrait arriver faute d’avoir pu corriger «l’incorrigible méfiance du Père Pavone envers mon autorité légitime en tant que son évêque», écrit-il dans sa lettre.
Rétif à l’autorité de l’évêque
Dans une prise de position sur son site internet www.priestsforlife.org, le Père Pavone explique que toutes ces dernières années, son ordinaire, Mgr Patrick Zurek, lui a donné la permission de travailler à plein temps pour son organisation, ce qu’il fait d’ailleurs depuis 1993.
En 2005, le Père Pavone a fait une promesse publique au cours d’une cérémonie religieuse à Amarillo, en présence d’un cardinal du Vatican, précise-t-il, que ce travail pour la vie à plein temps serait un engagement de toute sa vie. Acceptant cependant de se rendre dans son diocèse pour éclaircir la situation, il relève que toutes ces dernières années, les audits financiers ont montré que les finances de son organisation étaient établies selon les normes requises. Il a relevé de même que «Priests for Life» est en outre supervisé par un comité consultatif de 21 évêques et cardinaux tenus totalement au courant sur les finances de l’organisation.
Recours au Vatican
Pour Mgr Zurek, la décision de faire revenir le Père Pavone dans son diocèse est le résultat de «profondes inquiétudes» concernant la gestion financière de son organisation. «PFL est devenu une affaire tout à fait lucrative qui fournit au Père Pavone une indépendance financière qui le fait échapper à toute surveillance ecclésiastique légitime», écrit-il. Pour éviter son assignation à Amarillo, le Père Pavone a déjà exploré la possibilité d’être incardiné dans un autre diocèse pour reprendre son poste à plein temps à la tête de «Priests for Life» le plus vite possible. Il a également lancé une procédure en appel contre la décision de son évêque auprès des instances du Vatican, à la Congrégation pour le clergé, où il pense bénéficier de forts appuis.
«Cette procédure vise à corriger des décisions erronées de l’évêque me concernant et de protéger mon engagement de mener mon activité en faveur de la vie (pro-life activity) à plein temps durant toute ma vie», écrit-il sur son site internet. PFL est une puissante organisation qui agit notamment sur le plan politique. L’organisation, a des revenus annuels d’un montant tournant autour de 10 millions de dollars, selon l»Internal Revenue Service». Elle envoie son matériel dans les paroisses américaines en période électorale dans le but d’influencer l’électorat américain en faveur des candidats «pro life». (apic/cns/be)