Allemagne: La cathédrale de Fribourg-en-Brisgau ou sept siècles d’histoire

Le pape arrive dans un bastion catholique

Fribourg-en-Brisgau, 24 septembre 2011 (Apic) Après avoir célébré la messe à Erfurt, dans la matinée du 24 septembre 2011, Benoît XVI s’apprête à rejoindre Fribourg-en-Brisgau. Dans cette ville du land de Bade-Wurtemberg, où près de 40% de la population est catholique, le pape visitera en tout début d’après-midi le «Freiburger Münster», la cathédrale Notre-Dame.

La cathédrale est le siège de l’un des plus importants archidiocèses allemands. Benoît XVI y rencontrera brièvement les religieux de la région, ainsi que des malades et handicapés, avant de s’adresser aux Fribourgeois réunis sur le parvis.

De simple église paroissiale à siège épiscopal

Le «Münster» est situé au cœur des rues pavées de la vieille ville. Il a été construit en trois étapes. La première débute dès 1120, sous le règne du duc Conrad de Zähringen, la seconde en 1210 et la troisième en 1230. Il ne reste de la construction d’origine que les fondations. La cathédrale constitue la seule église gothique allemande dont la tour a été achevée au Moyen Age. Elle a été préservée jusqu’ici, survivant même aux bombardements de novembre 1944, qui détruisirent une très grande partie de la ville. Les habitants de Fribourg-en-brisgau y voient encore aujourd’hui un miracle.

Avant 1827, la cathédrale était une simple église paroissiale. C’est pourquoi, contrairement aux autres cathédrales gothiques, elle n’a qu’une seule tour alors que les églises étant siège épiscopal en possèdent habituellement deux en Allemagne.

L’auteur du plan de la tour – haute de 116 mètres – est l’architecte Erwin von Steinbach, déjà réputé pour être le concepteur de la façade de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La célèbre tour «en dentelle» est actuellement entourée d’échafaudages en raison de travaux liés à la fragilité de sa pierre.

40% de catholiques

Au cours de son étape fribourgeoise, Benoît XVI sera l’hôte de Mgr Robert Zollitsch, archevêque du lieu depuis 2003 et président de la Conférence épiscopale allemande depuis 2008. L’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau a été créé en 1827. Il se trouve au Sud-Ouest de l’Allemagne aux confins de la Suisse et de l’Alsace. Ses frontières s’étendent de la Haute Rhénanie à la région du lac de Constance au Sud, en passant par la Forêt-noire et toute la plaine de la Haute Rhénanie.

Avec 4 millions de catholiques, soit environ 40% de la population, l’archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau est l’un des plus grands diocèses en Allemagne. Après la Réforme protestante, la région est demeurée l’un des bastions du catholicisme. (apic/imedia/ami/nd)

24 septembre 2011 | 11:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!