Allemagne: Le pape n’a pas répondu aux attentes en matière d’œcuménisme
De nombreux protestants sont déçus
Fribourg-en-Brisgau, 24 septembre 2011 (Apic) Au lendemain de la rencontre de Benoît XVI avec la communauté protestante allemande, à Erfurt, le Père Federico Lombardi a reconnu que les attentes en matière d’œcuménisme étaient «supérieures à la réalité». Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège réagissait, le 24 septembre à Fribourg-en-Brisgau devant les journalistes, à la déception exprimée par de nombreux protestants.
Selon le Père Lombardi, des évaluations différentes de cette rencontre sont possibles. Cependant, il a relevé des aspects très positifs du point de vue œcuménique, également soulignés par les protestants, comme l’évaluation positive de la foi de Luther par Benoît XVI ou encore le fait que le pape soit venu à Erfurt pour prier à l’endroit même où le réformateur avait commencé sa réflexion.
«Naturellement, il y avait de grandes attentes sur ce que le pape pouvait dire, des attentes peut-être un peu supérieures à la réalité. On peut être déçu, car ces attentes sont restées sans réponses. Mais il faut voir si ces attentes étaient fondées», a-t-il concédé. Le Père Lombardi considère cependant qu’il y a eu «un nouveau pas sur le chemin de l’œcuménisme».
La presse allemande parle d’échec
La majorité de la presse allemande du 24 septembre estime que cette rencontre a été un échec, notamment du point de vue protestant. «Le pape déçoit l’espoir d’avoir plus d’œcuménisme» titre le «Frankfurter Allgemeine Zeitung» alors que le «Süddeutsche Zeitung» écrit «Si proche et à la fois si loin». Le «Tageszeitung berlinois», proche des Verts, parle d’une rencontre «historique», qui ne donnera aucun résultat.
Le «Frankfurter Rundschau» évoque la «suffisance romaine» et un «désastre œcuménique». Le berlinois «Tagesspiegel», tout en relevant l’hommage de Benoît XVI à Martin Luther, voit une «claque» infligée aux protestants. (apic/imedia/ami/nd)




