Arabie saoudite: Les femmes obtiennent le droit de vote
Le roi veut éviter une marginalisation
Ryad, 25 septembre 2011 (Apic) Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a annoncé, le 25 septembre, l’octroi du droit de vote aux femmes. Elles pourront aussi se présenter aux élections municipales, seul scrutin existant dans le pays, et faire leur entrée dans le conseil consultatif de la Choura, ont annoncé les agences.
«A partir de la prochaine législature (en 2015, ndlr), la femme aura le droit de se présenter aux conseils municipaux et le droit de vote dans le cadre des principes de l’islam. Parce que nous nous refusons à marginaliser les femmes dans la société, nous avons aussi décidé, après avoir consulté les oulémas et d’autres personnalités, d’associer les femmes dans le conseil de la Choura en qualité de membres», a déclaré le roi Abdallah à l’ouverture de la nouvelle session du Majlis al-Choura, à Ryad. Ces changements ne seront effectifs qu’une fois passées les élections du 29 septembre, les secondes à se tenir dans le pays.
Vieille revendication
C’est la première fois que les Saoudiennes se voient accorder le droit de vote et d’éligibilité à un scrutin dans ce royaume où les lois s’inspirent d’une version rigoriste de l’islam. Cette mesure était revendiquée depuis longtemps par les défenseurs des droits de l’Homme. Reste que les Saoudiennes ne peuvent toujours pas voyager, conduire, travailler ou subir des interventions chirurgicales sans l’autorisation d’un membre mâle de leur famille.
En Arabie saoudite, seules des élections municipales partielles sont organisées. Les conseils municipaux, aux pouvoirs limités, sont élus pour quatre ans. (apic/ag/nd)




