Les médias pas à la hauteur de l’événement
Rome: L’»Osservatore Romano» critique la couverture médiatique du voyage du pape
Rome, 27 septembre 2011 (Apic) Le quotidien du Vatican, l’»Osservatore Romano» critique la manière dont les médias italiens ont relaté le voyage du pape en Allemagne. En Italie surtout, certains médias, même parmi les plus renommés, ne se sont pas «montrés à la hauteur de l’événement», écrit le rédacteur en chef Giovanni Maria Vian dans le premier numéro paru après le voyage.
Ces médias ont préféré, selon Giovanni Maria Vian, couvrir des trivialités plutôt que des faits réels, même dans un esprit critique.
Après le discours du pape au Bundestag et l’interview accordée durant le voyage, les journaux ont titré: «Le tournant vert du pape a conquis Berlin» (»La Stampa») et «Eglise et abus: je comprends ceux qui sortent de l’Eglise» (»Corriere della Sera). Le journal «Libero» faisait la une, le dimanche 25 septembre, en affirmant que Benoît XVI démissionnerait à l’occasion de ses 85 ans, en avril 2012. De nombreux journaux ont repris cette «nouvelle» dans leur édition de lundi.
La majorité de la presse a fortement mis l’accent sur l’incident d’Erfurt, où un homme a tiré deux coups de feu deux heures avant l’arrivée du pape.
«Un des plus importants voyages»
Giovanni Maria Vian estime que le voyage du pape en Allemagne est l’un des plus «intenses et les plus importants de son pontificat». Benoît XVI s’y est clairement fait comprendre et a touché de nombreux cœurs, et pas seulement des catholiques, écrit-il.
«L’éloge imprévisible» qu’a fait de Luther le pape à Erfurt constitue une «analyse honnête» du protestantisme actuel et de la question du témoignage chrétien dans un monde toujours davantage éloigné de Dieu.» (apic/cic/job/js)




