Les rockers «cathos» près de la consécration
Rome: Le groupe pop-rock catholique français «Glorious» se produira devant le pape
Rome, 30 septembre 2011 (Apic) «Glorious», un groupe de pop-rock catholique venant de Lyon, devrait interpréter quatre titres de son dernier album «Citoyens des cieux» devant Benoît XVI, le 15 octobre, à la fin du colloque du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, a annoncé le quotidien français «Le Progrès de Lyon», le 28 septembre.
Seuls deux membres du groupe sur cinq, les frères fondateurs Benjamin et Thomas Pouzin, se produiront une dizaine de minutes à la suite de plusieurs artistes, dont Andrea Bocelli.
Le groupe lyonnais a été repéré par un prêtre du Vatican, lors d’un concert donné aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid. Benjamin Pouzin, 28 ans, a d’abord cru à un canular quand il a reçu, fin août, un appel du Vatican sur son téléphone portable. «On nous a expliqué que notre groupe correspondait à ce que le pape attendait, c’est-à-dire sortir dans la sphère publique et entrer en culture avec des formes nouvelles», a expliqué le leader de «Glorious».
Prouver que l’Eglise n’est pas poussiéreuse
«Des trucs comme ça, tu les vis une fois dans ta vie, alors même si c’est que dix minutes, on les vivra à fond et dans la foi. Pour nous, c’est une super reconnaissance, s’enthousiasme Benjamin Pouzin. On dit souvent que l’Eglise en France est traditionnelle et vieille, nous sommes là pour prouver le contraire», ont insisté les deux frères.
A la fin du concert, ils ont l’intention d’échanger quelques mots avec Benoît XVI: «On aimerait lui expliquer qu’en Europe, il y a une nouvelle façon de vivre sa foi et qu’en France, des milliers de jeunes sont capables de donner le message de l’Evangile».
Répandre la foi
Constitué il y a une dizaine d’années à Lyon, «Glorious» fait partie de la tendance «pop louange». Ses membres disent s’inspirer directement des mouvements évangéliques américains, utilisant «tous les vecteurs de la culture d’aujourd’hui, d’Internet à l’i-phone, pour répandre la foi».
Depuis 2009, le groupe anime tous les dimanches soir dans sa ville une messe particulièrement dynamique, à laquelle assistent 400 à 500 personnes. «Glorious» est en tournée dans toute la France le reste de la semaine. Ses cinq albums se sont vendus à 130’000 exemplaires. (apic/leprogrèsdelyon/nd)




