Rome: Le Vatican espère une réponse positive de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X
Mgr Guido Pozzo attend la signature des traditionalistes avec sérénité
Rome, 4 octobre 2011 (Apic) Mgr Guido Pozzo a estimé que les discussions avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X sont «à un point décisif, bien que non conclusif», dans une interview accordée le 3 octobre 2011 à la chaîne privée «Gloria TV», en Moldavie. Selon le secrétaire de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», il s’agit maintenant de surmonter des problèmes liés à la doctrine.
Le Vatican escompte recevoir une réponse positive de la Fraternité, selon le prélat. La question de la position de Rome en cas de refus ne se pose pas pour l’instant, a-t-il affirmé.
Mgr Guido Pozzo imagine qu’il puisse avoir, à l’avenir, une «réunion» entre rite extraordinaire et rite ordinaire. Mais il ne s’agit pas là d’un objectif «à court terme». A titre personnel, le prélat n’a eu aucune difficulté avec la réforme de la liturgie. Il constate cependant que, «suite au grand désordre qui a parcourut l’Eglise après 1968», il y a eu une certaine distanciation avec l’idée de réforme.
La messe tridentine a également ses avantages, «son sens du mystère, du sacré», remarque le secrétaire. «Je ne prétend pas que ces éléments n’apparaissent plus après le réforme de Paul VI. Je parle juste d’une visibilité claire. Ils peuvent également enrichir celui qui célèbre ou participe à la messe ordinaire.»
Après près de deux ans de négociation, le Vatican a remis un «préambule doctrinal» à la Fraternité. Le Saint-Siège attend la signature du document pour poursuivre les discussions, en vue d’une réunification avec la communauté séparée de Rome depuis 1988. (apic/kna/gs/amc)