Rome: En cas d’accord avec la Fraternité Saint-Pie X, le document sera publié
Répondre aux inquiétudes de certains milieux ecclésiaux
Rome, 6 octobre 2011 (Apic) Le Vatican entend publier le préambule doctrinal sur lequel sera conclu un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint Pie X. Il veut ainsi dissiper les craintes de certains milieux ecclésiaux.
S’il trouve un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican entend publier le «préambule doctrinal» sur lequel sera conclu cet accord en vue du retour dans la pleine communion avec Rome de la fraternité traditionaliste séparée depuis 1988.
Selon des sources vaticanes autorisées, les responsables lefebvristes devront décider s’ils acceptent les principes contenus dans le préambule doctrinal que leur a remis la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 14 septembre dernier. L’acceptation de ce document et la condition préalable à l’établissement d’une prélature personnelle.
«Nous n’avons rien à cacher», affirment au Vatican des sources proches du dossier avant d’ajouter: «Il est clair qu’une fois que le texte sera définitif, nous le publierons». A la Commission pontificale «Ecclesia Dei», on entend ainsi laisser la porte ouverte à des éclaircissements. On précise aussi que le texte remis à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, et à ses collaborateurs, est un document provisoire.
Fidélité au magistère de l’Eglise exigée
Les responsables de la Fraternité Saint-Pie X seront réunis à huis clos les 7 et 8 octobre à Albano, près de Rome (Italie), pour étudier la proposition faite par le Vatican, au terme de deux années de discussions doctrinales entre des experts mandatés par le pape et des représentants de la fraternité. Le préambule, avait précisé le Vatican mi-septembre, «énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du magistère qui a suivi».
Dans une interview accordée récemment à la webtélévision autrichienne «Gloria TV», le secrétaire de la Commission pontificale «Ecclesia Dei» a fait part de son impression positive à l’issue du dialogue théologique avec les lefebvristes, souhaitant désormais qu’ils puissent donner une réponse «favorable, positive, affirmative». (apic/imedia/ami/js)




