Suisse
L'Institut oecuménique de Bossey a accueilli le pape François (Photo:Jakobsweg.ch/Flickr(CC BY-NC 2.0)

Le pape François au 'laboratoire œcuménique' de Bossey

Après la célébration au Conseil œcuménique des Eglises (COE) le pape François s'est rendu, le 21 juin 2018, au Centre œcuménique de Bossey (VD) pour y déjeuner avec les responsables du COE. Créé en 1946, Bossey est un laboratoire œcuménique.

Suisse
La famille Favre arrive de Fribourg. Parents et enfants ont pu avoir congé. | © Bernard Hallet

Palexpo: une messe taille Romandie

Palexpo a ouvert à 10h ses portes aux premiers des 40'000 fidèles attendus à la messe du pape à 17h30. La journée de ce 21 juin 2018 est placée sous le signe de la joie pour les paroisses, principalement romandes.

Suisse
Le président du Conseil national, Dominique de Buman et la Conseillère fédérale Doris Leuthard, lors de la messe du pape à Palexpo, derrière le Conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia (KEYSTONE/POOL/Martial Trezzini)

Le pape a quitté le sol helvétique

Après la journée passée à Genève, le pape François a quitté le sol helvétique peu avant 20h. Après la messe célébrée à Palexpo devant 40'000 personnes, il a rejoint l'aéroport voisin en voiture où il a pris congé de ses hôtes.

Suisse
Le pape s'adresse aux fidèles réunis à Palexpo | © Bernard Hallet

Pape François à Genève: "Père, pain pardon, conduisent au coeur de la foi"

Père, pain, pardon. Telle sont les trois paroles du 'Notre Père', que le pape François a commenté lors dans son homélie de la messe à Palexpo devant 41'000 personnes. Ces trois paroles conduisent au coeur de la foi.

Suisse
Le pape François s'exprime devant les membres du COE à Genève | © WCC Albin Hillert

Au COE, le pape François lance un appel à un nouvel élan évangélisateur

Hôte du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pape François a lancé dans l'après-midi du 21 juin 2018 un appel à un nouvel élan évangélisateur, affirmant que "si le souffle missionnaire grandit, l'unité entre nous grandira aussi".

Suisse
21 juin 2018. Palexpo affiche bientôt complet. | © Bernard Hallet

Mgr de Raemy: “Le pape n'est pas seulement venu pour nous“

A une heure du début de la messe, alors que le pape François a prononcé un dernier discours au COE, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a pris la parole pour accueillir les fidèles romands, français, et des communautés étrangères dans l'après-midi du 21 juin 20128. Il a rappelé que le pape n'est pas venu seulement pour les catholiques.

Les 'dubia' des quatre cardinaux ont été publiés en raison de l’absence de réponse du pape

Les cardinaux auteurs des 'dubia' sur 'Amoris Laetitia' ne désarment pas, malgré le décès de deux d'entre eux. Avant d’être rendus publics, les 'dubia' avaient d’abord été adressés au pape François et à la Congrégation pour la doctrine de la foi qui n’ont pas répondu, a affirmé le cardinal Walter Brandmüller.

PRO
International
Beaucoup de Sénégalais sont confrontés à la pauvreté (Photo:NoodlesONLUS/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Sénégal: Caritas lance une semaine nationale en faveur des migrants et des réfugiés

Caritas Sénégal mène, du 19 au 24 juin 2018, une semaine nationale d’action en faveur des migrants et des réfugiés, dans le sillage de la semaine d’action mondiale de Caritas Internationalis. La semaine de Caritas Sénégal couvre l’ensemble du territoire national.

PRO
Suisse
Le pape François s'est entretenu durant une demi-heure avec le président de la Confédération suisse Alain Berset | © Confédération suisse

Pape François – Alain Berset: un dialogue détendu sur des sujets sérieux

Dialogue pour la paix, aide humanitaire, défenses des droits humains et développement durable ont été les principaux points de la rencontre d'une trentaine de minutes entre le pape François, le président de la Confédération suisse. A l'issue de l'entretien, Alain Berset en a livré à la presse quelques éléments.

Suisse
Le pape François plaide pour l'unité des chrétiens au Conseil oecuménique des Eglises à Genève | capture d'écran RTS

Genève: Accueil chaleureux du pape François au Centre œcuménique

"Chers frères et soeurs, j'ai voulu venir ici en pèlerin à la recherche de l'unité et de la paix". D'emblée le pape François, qui a reçu un accueil joyeux au Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève le 21 juin 2018, a marqué les esprits. Au moment de l'accolade avec le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, la foule massée de l'autre côté de la route criait "viva il papa!" à pleins poumons.

Actualités ›