Vatican
Le Père Kikwaya est un spécialiste des météores (Photo:Sergiu Bacioiu/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Le Père Kikwaya, un jésuite congolais à l’Observatoire du Vatican

Parmi les membres de l'équipe d'astronomes de l'Observatoire du Vatican figure un spécialiste des astéroïdes, le Père Jean-Baptiste Kikwaya, dont l’agence d’information africaine Adiac dresse un portrait, le 21 août 2017.

PRO
Suisse
Glaris Nord, première Fair Trade Town (Photo: www.fairtradetown.ch)

Carouge veut devenir la première Fair Trade Town de Suisse romande

La ville genevoise de Carouge s’active pour développer le commerce équitable: elle vient de se mettre en lice pour obtenir la distinction Fair Trade Town, décernée par la campagne internationale du même nom qui vise à promouvoir une consommation responsable sur le long terme. Le label récompense un engagement résolu en faveur du commerce équitable

International
Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)

Face à la diplomatie russe, le Saint-Siège reste prudent sur la Syrie et l’Ukraine

A l'occasion de son voyage de quatre jours en Russie, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’est entretenu le 22 août 2017 à Moscou avec Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. 

PRO

Nigeria: l'Eglise catholique excommunie un prêtre fondateur d'une secte

L'Eglise catholique au Nigeria annonce avoir excommunié le 22 août 2017 un prêtre du diocèse de Uyo, au sud-ouest du pays. Celui-ci a décidé de quitter l’Eglise catholique pour créer une secte chrétienne.

PRO
International
Le cardinal Parolin avec le métropolite Hilarion au Patriarcat de Moscou (Photo: mospat.ru)

Dispense réciproque de visas pour les diplomates de la Russie et du Vatican

A la veille de la rencontre du président Vladimir Poutine avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican, le gouvernement de la Fédération de Russie et le Secrétariat d'Etat du Vatican ont signé, le 22 août 2017, un accord sur les dispenses de visa pour les diplomates de la Russie et du Vatican en possession d'un passeport diplomatique.

Suisse
La nouvelle salle de prière musulmane est située à proximité du boulevard de Pérolles (Photo:Fei Peng/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Une nouvelle salle de prière musulmane à Fribourg

L'Association mosquée de Fribourg (MOFRI) a ouvert, début août 2017, une nouvelle salle de prière dans la ville. La MOFRI souhaite également construire une grande mosquée dans le canton.

Vatican
Mgr Marcelo Sanchez Sorondo est engagé dans la lutte contre la traite des êtres humains (Photo:Ministère de la Culture argentin/Flickr/CC BY-SA 2.0)

France: Mgr Sorondo salue la pénalisation des clients de la prostitution            

“La prostitution peut être éliminée en pénalisant non pas les victimes mais les clients”, a déclaré le 21 août 2017 Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, chancelier des Académies pontificales des sciences et des sciences sociales.

PRO
Suisse
Les Gardes suisses entrent dans la cathédrale de Soleure (photo Vera Rütimann)

Les gardes suisses sont prêts à répondre à la menace terroriste

Quelque 450 anciens gardes suisses et leurs proches ont participé les 19 et 20 août 2017 à leur 27e assemblée générale à Soleure. L'occasion pour le commandant Christophe Graf de souligner que la Garde est bien préparée pour faire face aux menaces, notamment terroristes.

International
Frère Adam, dans la station de fécondation qu'il a créée en 1925. Lande de Dartmoor, en Angleterre. (Photo: Abbaye de Buckfast/archive)

Frère Adam, faiseur de reines

L'abeille Buckfast porte le nom de l'abbaye anglaise bénédictine d'où elle est issue. L'histoire de cette abeille est étroitement liée à celle de Frère Adam, un moine bénédictin qui développa durant 60 ans cette race, aujourd'hui présente dans le monde entier.

International
La gigantesque statue de saint Charbel transportée sur les hauteurs du Kesrouan (Photo: Chabeb Kesserwen).

Liban: Une statue géante de saint Charbel transportée sur les hauteurs du Kesrouan

Mesurant 27 m de hauteur et pesant 40 tonnes, une gigantesque statue de saint Charbel, l'ermite d'Annaya cher à la tradition maronite libanaise, est arrivée sur les hauteurs de Kesrouan, un fief maronite situé dans la partie centrale du Liban.

Actualités ›