International
Le développement du Sud est dans l'intérêt de la Suisse (Photo:michael_swan/Flickr/CC BY-ND 2.0)

Plus de 3'200 projets soutenus par la Fondation Jean Paul II pour le Sahel

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel examinera les projets en cours de financement lors de sa réunion annuelle qui se tient à Dakar, au Sénégal du 19 au 23 février 2018, a indiqué le 19 février un communiqué du Saint-Siège. En 34 ans, plus de 3'200 projets ont reçu l'aide de la Fondation.

PRO
International
Arménie, Gueghard (photo Bernard Litzler)

L’Arménie offre au Vatican une statue de saint Grégoire de Narek

Le président arménien Serge Sarkissian a offert au Vatican une statue en bronze de saint Grégoire de Narek (945-1010). Réalisée le sculpteur français d’origine arménienne David Babayan, l’œuvre de 2 mètres de haut sera remise le 7 mars 2018 au pape François.

PRO

Dieu “apporte la vie là où il y a la mort”, déclare le pape aux enfants orphelins

Le Seigneur veut “guérir les blessures pour y apporter la vie”, a estimé le pape François recevant des orphelins de Roumanie le 4 janvier 2018 au Vatican.Le Saint-Siège a rendu public le 19 février les échanges tenus lors de cette rencontre.

PRO
Suisse
Dominique Bussmann a été durant quinze ans chancelier du diocèse de Bâle | © diocèse de Bâle

Démission du chancelier du diocèse de Bâle

Le chancelier du diocèse de Bâle, Dominique Bussmann, a donné sa démission au 28 février 2018 après quinze ans à cette charge. Il restera collaborateur de la curie diocésaine.

Un juge de la Rote romaine condamné pour abus sexuels

Mgr Pietro Amenta, juge ecclésiastique de la Rote romaine, a été reconnu coupable d'abus sexuel et de détention d’images à caractère pédopornographique, a annoncé le quotidien italien La Stampa le 18 février 2018. Le canoniste de 55 ans a été condamné par la justice italienne à quatorze mois de prison avec sursis.

PRO

Nouvelle démission au sein de la 'banque du Vatican'

La juriste Mary Ann Glendon a décidé de quitter ses responsabilités au sein du Conseil de surintendance de l’Institut des œuvres de religion (IOR), a rapporté le quotidien italien La Repubblica le 19 février 2018. L’Américaine de 79 ans a choisi de se dédier à d’autres causes catholiques.

PRO
International
Le diocèse d’Ahiara, au sud du Nigeria (Illustration: Google map)

Le pape accepte la démission de l’évêque nigérian contesté par une partie de son diocèse

Le pape François a finalement accepté le 18 février 2018 la démission de Mgr Peter Ebere Okpaleke, évêque d’Ahiara, au Nigéria. Depuis sa nomination en 2012, l’évêque était très contesté par son clergé et une partie de la population, notamment pour n’être pas issu de l’ethnie majoritaire dans ce diocèse.

PRO
International
"Jésus en BD", éditions © Bayard Jeunesse, octobre 2017

Jésus en DB prix Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018

L'album Jésus en DB de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Li-An, édité chez Bayard jeunesse, s'est vu décerné le prix européen Gabriel de la bande dessinée chrétienne 2018.

International
Chili Cathédrale d'Osorno (Photo: www.plataformaurbana.cl)

Mgr Scicluna veut agir de façon transparente, estime une victime du Père Karadima

Mgr Charles Scicluna, envoyé par le pape François pour recueillir des témoignages concernant la polémique autour de Mgr Juan Barros a entendu, le 17 février 2018 à New York, le témoignage de Juan Cruz,. Le prélat maltais veut agir de façon “transparente, bonne, indépendante”, a salué Juan Cruz.

PRO

Le pape et la curie en retraite de carême: "Dieu est mendiant de l'homme"

Dieu est un "mendiant de l'homme", a affirmé le Père José Tolentino de Mendonça, dans sa première prédication de la retraite de carême pour le pape et la curie romaine le 18 février 2018. Le prêtre a commenté la rencontre entre Jésus et la Samaritaine, raconté dans l'évangile de Jean.

PRO
Actualités ›