Suisse
"La réalité est plus importante que l’idée." Que peut signifier dans le flux d’informations, vraies ou fausses, ce principe énoncé par le pape François? | Flickr Mike MacKenzie CC-BY-2.0

'Fake News' et Cie au menu de 'Dignité et Développement'

"La réalité est plus importante que l’idée." Que peut signifier dans le flux continu d’informations, vraies ou fausses, ce principe énoncé par le pape François dans La Joie de l’Evangile ? A l'heure des "fake news", la Plateforme Dignité et Développement s'est interrogée sur le poids du réel face à la force des idées.

International
Le minaret sert pour l'appel à la prière (Photo:Roel Wijnants/Flickr/CC BY-NC 2.0)

Ghana: Des messages SMS ou WhatsApp pour appeler à la prière?

Le ministre de l’environnement du Ghana, en Afrique de l’Ouest, a appelé les muezzins du pays à utiliser des messages SMS ou WhatsApp à la place des haut-parleurs pour l'appel à la prière cinq fois par jours, afin de réduire la pollution sonore excessive.

PRO

Le pape invite à développer un rapport vivant et personnel avec le Christ

Les chrétiens doivent cultiver une relation personnelle de “tendresse réciproque” avec le Seigneur, a affirmé le pape François le 22 avril 2018 au cours de la prière du Regina Cœli. Cette relation, a-t-il expliqué à la foule réunie place Saint-Pierre, est nécessaire pour reconnaître le Christ comme le Bon Pasteur.

PRO

Un comité de travail établi entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et la Ligue islamique mondiale

Au cours de sa visite en Arabie Saoudite, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a signé un accord établissant un groupe de travail avec la Ligue islamique mondiale, a informé le journal anglophone saoudien Arab News le 22 avril 2018.

PRO
Vatican
Le pape célèbre la messe entouré des seize nouveaux prêtres | capture d'écran CTV

“Ne vous lassez pas d’être miséricordieux”, lance le pape à 16 nouveaux prêtres

Lorsque vous confesserez, “soyeux miséricordieux”, a exhorté le pape François au cours de son homélie pour la messe d’ordination de 16 nouveaux prêtres le 22 avril 2018 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

PRO
Suisse
Le prix interreligieux du Festival "Visions du réel" a été attribué au film "Presque rien" consacré au CERN | service de presse

Prix interreligieux du Festival "Visions du réel" au film "Presque rien"

Le Jury Interreligieux du festival Visions du réel, à Nyon a décerné son prix à Presque rien d'Anna de Manincor et ZimmerFrei (Italie, France, Belgique, 2018). Le film dépeint la communauté scientifique du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) d'une manière inhabituelle.

International
Le président tchadien, Idriss Déby Itno est au pouvoir depuis 1990 | wikimedia commons Rama CC BY-SA 2.0 FR

Tchad: Les évêques préoccupés par la volonté du président Déby de rester au pouvoir

La Conférence des évêques du Tchad (CET) a exprimé, le 19 avril 2018, son inquiétude au sujet de réforme de la constitution visant à supprimer le poste de Premier ministre, et la limite d’âge à 70 ans, des candidats à la présidentielle, ainsi que de faire passer la durée du mandat de président de la république, de cinq à six ans.

PRO
International
La cathédrale Saint Guy de Prague | wikimedia commons Otourly CC-BY-SA 3.0

La dépouille du cardinal Beran inhumée à Prague

La dépouille mortelle du cardinal Josef Beran (1888-1969) a été rapatriée le 20 avril 2018 dans son pays natal, la République tchèque. Mort en exil, le haut prélat, persécuté par les nazis et les communistes, était jusqu'alors enseveli dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

PRO

Le pape féminise la Congrégation pour la doctrine de la foi

Le pape renouvelle et féminise le collège des consulteurs de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Trois femmes y font leur entrée.

PRO
Vatican
Le pape François place Saint Pierre de Rome (photo wikimedia commons Egard Jimenes CC BY-SA 2.0)

La sainteté demande un “abandon de soi confiant en la volonté divine”, explique le pape

Chaque baptisé est appelé à suivre l’itinéraire de la sainteté avec une pleine confiance dans le Seigneur, a déclaré le pape François le 21 avril 2018 devant 13'000 pèlerins italiens réunis sur la place Saint-Pierre.

PRO
Actualités ›