Suisse
Harald Rein, évêque catholique-chrétien de Suisse (Photo Maurice Page)

Harald Rein élu à la tête du Conseil suisse des religions

L'évêque catholique-chrétien de Suisse, Harald Rein reprendra dès le 1er mars 2018 la présidence du Conseil suisse des religions (SCR). Il succède à cette charge au pasteur Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Suisse
Ray Krone est le 100e condamné à mort innocenté aux Etats-Unis | © Raphaël Zbinden

Ray Krone: renaissance dans le couloir de la mort

Ray Krone a passé trois ans dans le couloir de la mort d'une prison de l'Arizona, avant d'être innocenté et libéré. Dans ce désert de souffrance et de désolation, il a trouvé dans la Bible la force de survivre, et connu une véritable renaissance spirituelle.

Suisse
Le réseau mondial de Radio Maria est présent dans 74 pays

'Radio Maria' s’installe en Suisse romande

La radio privée catholique Radio Maria, déjà présente en Suisse alémanique, émettra en Suisse romande dès le mois de septembre 2018. Avec une programmation essentiellement basée sur la prière et la liturgie, Radio Maria présente une offre complémentaire aux émissions religieuses de la RTS ou des radios locales.

Suisse
Dominique Bussmann a été durant quinze ans chancelier du diocèse de Bâle | © diocèse de Bâle

Démission du chancelier du diocèse de Bâle

Le chancelier du diocèse de Bâle, Dominique Bussmann, a donné sa démission au 28 février 2018 après quinze ans à cette charge. Il restera collaborateur de la curie diocésaine.

Suisse
Ancien juge cantonal vaudois, Philippe Gardaz (1947-2018) était un spécialiste du droit ecclésiastique | © Maurice Page

Décès de Philippe Gardaz, une personnalité de l'Eglise catholique vaudoise

Personnalité de l'Eglise catholique dans le canton de Vaud, l'ancien juge cantonal Philippe Gardaz est décédé le 15 février 2018, dans sa 71e année, à Lausanne. Il avait notamment été une des chevilles ouvrières de la création du Centre catholique des médias Cath-Info.

Suisse
Centre Suisse Islam et Société à l'Université de Fribourg | © www3.unifr.ch

Zurich: le projet pilote d'aumônerie musulmane donne de bons résultats

Le projet pilote d'aumônerie musulmane au centre pour requérants d’asile de la Confédération (CFA) de Zurich donne de bons résultats. Le recours à des aumôniers musulmans trouve un écho favorable aussi bien auprès des requérants d’asile que des collaborateurs du centre et de l’aumônerie chrétienne, selon un rapport d’évaluation du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg.

Suisse
Le Père Martin Werlen, ancien Abbé du monastère bénédictin d’Einsiedeln | © Jacques Berset

Mgr Werlen: Les 'absents' ont des choses à dire à l'Eglise

L’Eglise doit se mettre davantage à l’écoute de ceux qui se sont éloignés d’elle. Elle doit sortir de ses palais et aller vers les personnes dans le besoin, dit Martin Werlen, abbé émérite d’Einsiedeln. Son nouveau livre Zu spät (Trop tard), paru en allemand, secoue l’Eglise. Echos d’un religieux provocateur, qui trouve de l’écho en Suisse alémanique.

Suisse
Le récit de la Passion selon saint Marc est le plus ancien connu (Photo:Crucifixion de Villars-les-Moines)

Passion selon Marc: les cours en ligne, c'est parti

Le premier épisode des cours en ligne sur la Passion selon saint Marc est disponible dès le 16 février 2018 sur cath.ch.

Suisse
Noël Aebischer (1930-2018) a été le premier diacre permanent du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg | © Grégory Roth

Décès de Noël Aebischer, pionner du diaconat permanent en Suisse romande

Noël Aebischer, le premier diacre permanent pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), est décédé le 14 février 2018, à Vevey, à l'âge de 87 ans. Ordonné en 1982, il fut notamment pendant dix ans (1981-1991) directeur de l'Ecole de la Foi à Fribourg.

Suisse
Mgr Marian Eleganti invite à suivre Jésus sans concession et dénonce le relativisme de trop de chrétiens |© Jacques Berset

Critique d'Amoris laetitia: Mgr Eleganti a signé la lettre des évêques du Kazakhstan

Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, a signé la déclaration des évêques du Kazakhstan opposés à l'accès à la communion des divorcés-remariés. Les prélats se sont distancés des normes d’application de l’exhortation apostolique Amoris laetitia sur la famille, du pape François.

Actualités ›