Suisse
Le livre de Daniel Pittet "Mon Père, je vous pardonne!" vient de paraître en allemand (photo Sylvia Stamm)

L'Eglise doit s'occuper plus intensément des conséquences des abus sexuels

Pour le Père Hans Zollner, l'Eglise catholique devrait s'occuper plus intensément des conséquences des abus sexuels. Il manque de" théologie face à l'abus, d'un théologie de l'enfance ", a relevé le président du Centre de protection de l'enfance de l'Université pontificale grégorienne, à Rome.

Suisse
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au centre d'ATD Quart Monde à Treyvaux, avec des membres du Mouvement (Photo: DFJP)

Simonetta Sommaruga à Treyvaux pour les 50 ans du Mouvement ATD Quart Monde

Présente à Treyvaux le 16 septembre 2017, lors de la première du spectacle musical "Couleurs cachées" du Mouvement ATD Quart Monde, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré une délégation de volontaires et de familles du Quart Monde, engagés depuis 50 ans dans la lutte contre la pauvreté. Et encouragé leur combat.

Suisse
'Lies !' a pour objectif un coran dans chaque foyer (Photo: ww.ajib.fr)

Le Conseil national interdit la distribution de corans dans la rue

Contre l'avis du Conseil fédéral, par 109 voix contre 64, jeudi 21 septembre 2017, la chambre basse du parlement à Berne a voté l'interdiction de la distribution de corans dans la rue à des fins de recrutement.

Suisse
Nicolas Blancho, président du Conseil central islamique suisse (Photo: www.flickr.com)

Le Conseil central islamique suisse dans le collimateur du Ministère public de la Confédération

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) de Nicolas Blancho est dans le collimateur du Ministère public de la Confédération (MPC).

Suisse
Université de Fribourg Professeur Hansjörg Schmid, co-directeur du Centre Suisse Islam et Société CSIS (Photo: Jacques Berset)

Fribourg: Le Centre Islam et Société (CSIS) propose un Master "unique en Suisse"

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg propose dès cet automne un Master secondaire intitulé "Islam et société". C'est une offre "unique en Suisse", peut-on lire dans le communiqué du rectorat publié le 21 septembre 2017.

Suisse
Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à l'Université de Fribourg (photo Maurice Page)

Cardinal Koch: "Nicolas de Flüe ne se situe entre les confessions, il les relie"

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens et le pasteur Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), présideront, le 24 septembre, la célébration œcuménique du jubilé des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe, à Sachseln, dans le canton d'Obwald.

Suisse
Valais, le 15 septembre 2017. Yana Valença publie son deuxième livre: "La rose ouvre ses ailes", un recueil de poésies. © B. Hallet

Yana Valença: "J'arrive à pardonner, pas à oublier".

"J'ai pardonné à tous ceux qui m'ont fait du mal, mais je ne peux pas oublier", lance Yana Valença. Suissesse d'origine brésilienne, elle aide les victimes de maltraitance domestique et vient de publier "La rose ouvre ses ailes", un recueil de poésies, souvent sombres, où elle met en rimes les violences qu'elle a subies au Brésil puis en Suisse.

La Faculté de théologie de Lugano va fêter ses 25 ans

Le 20 novembre 1993, l'évêque de Lugano de l'époque, Mgr Eugenio Corecco, a créé la Faculté de Théologie de Lugano (FTL). C'était la première institution universitaire au Tessin. Depuis, 25 ans se sont écoulés. Un quart de siècle que la Faculté de théologie veut souligner de différentes façons, entre 2017 et début 2018.

Grand-Saint-Bernard: bénévolat et silence

Fernand monte depuis 15 ans à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. Il y passe trois semaines à l'accueil et au musée, au service des touristes et des pèlerins de passage. Sans le silence qu'il trouve dans la nature et dans la communauté, il ne pourrait pas accomplir son travail.

Suisse
L'Association suisse de Terre Sainte entoure Mgr Georges Bacouni, évêque de Galilée: Thomas Bieger, Hans Rahm, Andreas Baumeister et Pascal Burri (de g. à dr.). (Photo: J. Berset)

Lucerne: Après 29 ans, Thomas Bieger cède la présidence de l’Association Suisse de Terre Sainte

Après 29 ans à la tête de l’Association Suisse de Terre Sainte, l'abbé Thomas Bieger a cédé le 18 septembre 2017 la présidence de cette oeuvre d'entraide au service des chrétiens du Proche-Orient à deux co-présidents, les théologiens Ludwig Spirig-Huber (Berne) et Andreas Baumeister (Lyssach/BL).

Actualités ›