Suisse
Christiane est venue avec un groupe de Fratello au pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes. | © B. Hallet

A Lourdes, retrouver la vie

Christiane est venue au pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes avec le groupe Fratello. En attendant la célébration de l’Onction des malades, elle raconte son itinéraire de vie mouvementée et la joie d’être à Lourdes dont elle savoure chaque instant.

Suisse
Des liens se sont tissés entre les résidents de l'accueil et les jeunes hospitaliers. | © B. Hallet

Lourdes: les malades au cœur du pèlerinage d'été

Un peu plus de 500 Romands ont accompli le traditionnel pèlerinage d'été de la Suisse romande du 15 au 21 juillet 2018 à Lourdes. Ils ont suivi Mgr Lovey, évêque de Sion, dans la cité mariale. Reflets en image de cette semaine durant laquelle les malades étaient au cœur du pèlerinage.

Suisse
Professeur Martin Mark, Faculté de théologie de l'Université de Lucerne |© Thomi Studhalter / Paulus Akademie

L'Université de Lucerne licencie un professeur d'Ancien Testament

Martin Mark, professeur d'exégèse de l'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lucerne depuis 2013, a été licencié au 31 juillet 2018. Le lien de confiance a été rompu, affirme l'Université, qui recourt pour la première fois à une telle procédure.

Suisse
L'église du Sacré-Coeur près de Plainpalais à Genève (Photo: upcaj.ch)

Genève: incendie à l'église du Sacré-Coeur

Un incendie s'est déclaré le 19 juillet 2018 dans l'église du Sacré-Coeur, sur la plaine de Plainpalais, au centre de Genève. Selon la RTS, les pompiers sont sur place et aucun blessé n'est à déplorer.

Suisse
L'abbé Willy Vogelsanger (1925-2018) a été durant 45 ans prêtre au Petit-Lancy | DR

Genève: décès de l'abbé Willy Vogelsanger, prêtre au Petit-Lancy durant 45 ans

L'abbé Willy Vogelsanger, prêtre au Petit-Lancy, dans le canton de Genève, durant 45 ans, est décédé le 14 juillet 2018 à l'âge de 93 ans. Personnalité très connue à Genève, Il avait également développé un grand intérêt pour les médias, et avait été chroniqueur pour diverses publications

Suisse
Sur la route de la Via Francigena à Yverdon-les-Bains Place Pestalozzi, l'ancienne chapelle Notre-Dame devenu à la Réforme le temple réformé d'Yverdon | © Jacques Berset

Via Francigena: le pèlerinage est avant tout un cheminement intérieur (2/7)

Parcourir à pied une vingtaine de kilomètres sur la Via Francigena, d'Yverdon-les-Bains à Montcherand, à deux kilomètres de la bourgade médiévale d'Orbe, est certes un exercice physique et une belle découverte touristique. Mais, sur la solitude du chemin, le périple peut se transformer rapidement en cheminement spirituel.

Suisse
Lugano le 13 octobre 2017. Mgr Lazzeri, évêque de Lugano, a répondu aux questions des journalistes. | © Diocèse de Lugano

Après la disparition du Giornale del Popolo, l'évêque cherche de nouvelles voies

Quelques semaines après la fermeture brutale du Giornale del Popolo (GdP), l'évêque de Lugano Valerio Lazzeri a adressé une lettre aux abonnés de l'ancien journal catholique édité par le diocèse. L'évêque passe en revue les raisons qui ont conduit à la fermeture, après plus de 90 ans de publication.

Suisse
Jeunes et adolescents ont répété les chants à l'hospitalité. | © B. Hallet

Lourdes: “Un moment de profonde humanité“

Une quarantaine de jeunes Suisses vivent au plus près des malades “un moment de profonde humanité“, lors du pèlerinage romand à Lourdes. En nette augmentation en 2018, leur nombre ne suffit pourtant pas à renouveler les effectifs décroissants de l’hospitalité.

Suisse
Pascal Gemperli, ancien président de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) (Photo:Jean-Christophe Bott/Keystone)

«L’islam est une religion suisse», estime Pascal Gemperli

Au nom de la Fédération des Organisations islamiques de Suisse (FOIS), le Vaudois Pascal Gemperli a réagi, dans la NZZ du 17 juillet 2018, au lien entre criminalité et religion. Ce lien n’est pas avéré, estime la FOIS, qui réclame de considérer la présence de l’islam en Suisse.

Suisse
La sécheresse sévit dans une grande partie du Kenya (Photo:Andrew Heavens/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Nouvel appel de Caritas Suisse pour l'Afrique de l’Est

Des événements climatiques extrêmes, sécheresses et inondations, frappent l’Afrique de l’Est depuis trois ans. Des millions de personnes souffrent d’une pénurie dramatique de denrées alimentaires et d’eau potable. Caritas Suisse a lancé le 17 juillet 2018 un nouvel appel à l'aide.

Actualités ›