Suisse
En lançant ces fiches de lecture, Mgr Lovey concrétise la suite du synode sur la famille de 2016. | © B. Hallet

Sion: des fiches pour relire Amoris Laetitia

Le diocèse de Sion va publier, à partir du 1er octobre 2018, la première d’une douzaine de fiches de lectures consacrées à Amoris Laetitia. Des extraits de l’exhortation apostolique du pape François seront publiés par thèmes pour permettre à des groupes d’en débattre.

Suisse
L'Institut tibétain de Rikon a été fondé en 1968 | © Sebastian Heeb-SHS

L'Institut tibétain de Rikon, 50 ans d'intégration réussie

L'institut tibétain de Rikon fête ses 50 ans. Le monastère situé dans la vallée zurichoise de la Töss a été inauguré le 28 septembre 1968. Le Dalaï Lama passera quelques jours en Suisse à cette occasion.

Suisse: l'OFS se demande si les religions sont "une histoire de famille"

Se basant sur les résultats de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) réalisée en 2014, l'Office fédéral de la statistique OFS a publié le 19 septembre 2018 une analyse intitulée "Les religions: une histoire de famille?".

Suisse
L'abbé Pascal Desthieux, entouré du pasteur Emmanuel Fuchs et d'Aurélie Ethuin-Lanoy, assistante pastorale de l’Eglise catholique chrétienne, prononce l'action de grâces pour les 30 ans de l'AGORA, à Genève | Myriam Bettens

AGORA: 30 ans de liens multipliés

Le Centre œcuménique de Meyrin a accueilli, le 16 septembre 2018, la célébration de clôture du jubilé de l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des requérants d’asile et des réfugiés. Depuis trente ans, l’AGORA ne multiplie pas les pains, mais les liens !

Suisse
9e Marche pour la Vie sur la Place fédérale de Berne | © Marche pour la vie

1'500 personnes pour la 9e Marche pour la Vie à Berne

La 9e Marche pour la Vie a rassemblé quelque 1'500 personnes, le 15 septembre 2018, sur Place Fédérale, à Berne. La manifestation entendait attirer l'attention sur les conséquences de l'avortement. Une contre-manifestation a elle attiré 800 personnes. Mais une forte présence policière a empêché toute confrontation.

Suisse
Le pasteur Gottfried Locher et le cardinal Kurt Koch Signature d'une déclaration commune d'intention | © FEPS Oliver Hochstrasser Flickr

Les protestants d’Europe ouvrent un dialogue officiel avec le Vatican

Une cérémonie officielle a réuni dimanche 16 septembre 2018 à la cathédrale de Bâle quelque 650 invités ainsi que les délégués de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, ministre suisse des Affaires étrangères, a participé à cet événement qualifié d'historique.

Suisse
Robin Moulin, un jeune pompier qui a le feu sacré | © Gaëlle May

Robin Moulin, le feu sacré d'un pompier

Pompier volontaire, Robin Moulin apprécie les relations humaines et s’engage pour la vie des gens. Il est éducateur stagiaire à Cité Printemps à Sion, un centre d'accueil et d'éducation spécialisée destiné aux jeunes en difficultés personnelles, familiales ou sociales. Sa devise: être là pour les autres.

Suisse
Derrière les murs du couvent de Müstair, dans le canton des Grisons | © Klaus Petrus

Müstair: la vie derrière les murs du couvent

Sœur Pia Willi vit depuis 60 ans au couvent Saint-Jean-Baptiste de Müstair, en Basse-Engadine, à 1250 mètres d'altitude. Elle a œuvré pour une ouverture du monastère au monde extérieur.

Suisse
Tony Burgener, directeur de la Chaine du Bonheur, | © KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Colère du directeur de la Chaîne du bonheur contre Ignazio Cassis

Le directeur de la Chaîne du bonheur, Tony Burgener, est sorti de sa réserve pour dénoncer la nouvelle ligne politique suivie par le Conseil fédéral suisse. L'intérêt national passe avant la solidarité avec les plus faibles, déplore-t-il dans une tribune du journal Le Temps.

Suisse
L’exploitation minière pollue l’eau de la rivière Rively près de Johannesburg. (©Pain pour le prochain/Daniel Tillmanns)

Des entreprises suisses impliquées dans des violations des droits humains

Des entreprises suisses ont été impliquées au moins 64 fois, entre 2012 et 2017, dans des violations à l'étranger des droits humains ou des normes environnementales. C'est ce que dénoncent dans un communiqué du 13 septembre 2018 Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP).

Actualités ›