Suisse
Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg. (Photo: B. Hallet)

Abus sexuels: Mgr Morerod et l'abbé Theurillat invitent les fidèles à "aimer la lumière"

"J’avais écrit une lettre pastorale, et je l’ai changée", remarque Mgr Charles Morerod, face à la crise des abus sexuels. Dans sa lettre pastorale de Carême du 16 mars 2019, l'évêque de LGF invite à faire la lumière et à ouvrir le dialogue. Jean-Jacques Theurillat a lancé un appel analogue pour le Jura pastoral.

Suisse
Patron de l'Eglise universelle, saint Joseph a ses entrées au ciel. DR/Montage cath.ch

Saint Joseph a le bras long

Le 19 mars, l’Eglise célèbre saint Joseph. De nombreux chrétiens l’invoquent dans leurs soucis matériels ou de famille. Florilèges en Suisse romande.

Suisse
Ines Calstas. | © Christine Mo Costabella

Inès Calstas: "N’ayons pas peur de mourir pour revivre"

Responsable de la pastorale catholique des Milieux ouverts du canton de Genève, Inès Calstas revient sur la crise des abus sexuels qui secoue l’Eglise.

Suisse
Tiziana Conti représente Action de Carême et Pain pour le prochain au sein du Jury oecuménique du FIFF 2019|© Jacques Berset

Jury œcuménique du FIFF: un pont entre Eglise et Cinéma

Tiziana Conti et Denise F. Spörri-Müller participent toutes deux pour la première fois au Jury œcuménique de l'édition 2019 du Festival International de Films de Fribourg (FIFF), qui se déroule du 15 au 23 mars dans cette "ville de ponts" qu'est la cité des Zähringen. Cath.ch les a rencontrées. Les deux amoureuses du cinéma veulent apporter leur touche "chrétienne" au Festival.

Suisse
Pour les catholiques pratiquants, parler des abus sexuels est une nécessité | © Pixabay

Vevey: Comment les baptisés vivent-ils la crise des abus sexuels?

A la demande de cath.ch, une quarantaine de catholiques pratiquants de Vevey ont pris part à une intense soirée de discussion et de partage. Au centre des échanges: les incessantes révélations d'abus au sein de l'Eglise.

Suisse
Deuil de tout un pays après les attentats de Christchurch, en Nouvelle Zélande | © www.newzealandnews.net

Vaud: La Plateforme interreligieuse condamne les attentats de Christchurch

La Plateforme institutionnelle interreligieuse du canton de Vaud, à Lausanne, a immédiatement condamné les attentats terroristes de Christchurch, qui ont visé deux mosquées de cette ville de Nouvelle Zélande le 15 mars 2019. Son but est de promouvoir le dialogue entre les religions et de lutter contre toute forme d’extrémisme et de radicalisation.

Suisse
Laura Lose reçoit le prix Médias 2019 des mains du président de l'ASJC Maurice Page, à droite Geneviève de Simone-Cornet, membre du comité | © Christiane Elmer

Remise du Prix Médias pour jeunes journalistes 2019

L'association suisse des journalistes catholiques (ASJC) a remis le 16 mars à Berne son Prix Médias 2019. Cette récompense vise à encourager le travail de jeunes journalistes de moins de 35 ans. Il a été décerné cette année à Laura Lose du journal vaudois La Côte et à Benjamin von Wyl, journaliste libre établi à Bâle.

Suisse
Mathieu Fleury, président du FIFF, avec Gilles Marchand, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR | © Jacques Berset

Fribourg: Le FIFF 2019, un autre regard sur le cinéma et le monde

"J'espère que le Festival International de Films de Fribourg (FIFF) trouve sa place parmi les festivals qui comptent pour les cinéphiles", a lancé Mathieu Fleury, président du FIFF, le soir du 15 mars 2019.

Suisse
Tintinophile convaincu, Philippe Matthey est responsable de la pastorale de la famille à Genève. | © Christine Mo Costabella

Philippe Matthey: Tintin squatte la cure

Pousser la porte de la cure de Notre-Dame des Grâces, au Grand-Lancy (GE), c’est entrer dans un monde peuplé de personnages de bande dessinée. Philippe Matthey collectionne albums et figurines du neuvième art ; ce prêtre neuchâtelois, aumônier de la pastorale de la famille du canton de Genève, avoue volontiers avoir gardé une âme d’enfant.

Suisse
Pour Guy Gilbert, Dieu reste le roi de l'impossible | © Maurice Page

Guy Gilbert: "Que la justice humaine passe d'abord!"

Pour Guy Gilbert, après la crise des abus sexuels, l'Eglise se refondera sur l'eucharistie. A 83 ans, le curé des loubards a la sagesse de l'âge. Choqué, comme beaucoup, par les terribles révélations, le vieux prêtre continue cependant de croire que 'Dieu est le roi de l'impossible'.

Actualités ›