Suisse
Saint Raymond de Penafort est le patron des véliplanchistes

Quels saints prier pendant les vacances?

Pendant les vacances d'été, beaucoup prendront l'avion, feront de la planche à voile, ou iront simplement au restaurant. Quels saints prier à ces occasions pour que tout se passe au mieux?

Suisse
Village dans les marais du Sudd, Soudan du Sud. | © Yann Arthus-Bertrand

Laudato Si’: l’encyclique vue du ciel

Laudato Si’ illustré avec les photos de Yann Arthus-Bertrand. L’ouvrage, sorti fin 2018, donne à redécouvrir l’encyclique du pape François. Le travail du photographe cohabite, dans un beau compromis, avec les 245 paragraphes de l’encyclique consacrée à la sauvegarde de “sœur notre mère la terre“.

Suisse
Les femmes réclament une juste place. Le Réseau des femmes en Eglise a rassemblé une soixantaines d'entre elles à la gare de Lausanne, le 14 juin 2019. | © B. Hallet

Des catholiques de Bâle-Ville interpellent le Vatican sur l'égalité femmes-hommes

La corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Bâle-Ville (RKK), dans trois lettres datées du 17 juillet 2019, demande à trois responsables de haut rang au Vatican d'œuvrer en faveur de l'égalité entre hommes et femmes dans l'Eglise. Les signataires espèrent recevoir une réponse.

Suisse
10 participants et 8 animateurs se sont retrouvés à l'abbaye trappiste de Tamié, en Savoie | © Pierre Pistoletti

Camp voc monastère: loin de tout, près de Dieu

Du 7 au 14 juillet, une dizaine de jeunes romands se sont retrouvés au monastère de Tamié en Savoie pour partager (un peu) du quotidien des trappistes. Mais aussi pour se défouler, prendre le temps de l'introspection et du partage, loin de tout. Reportage.

Suisse
Le professeur Philippe Lefebvre est un amateur de vin éclairé | © Jacques Berset

Le vin, c'est un produit de la Création!, lance le dominicain Philippe Lefebvre (5/8)    

Le vin, c'est un produit de la Création, ce n'est pas un aliment ordinaire. Tout y est: le soleil, le sol, l'effort pour le produire et l'élever. Cela demande de la science, mais aussi de la contemplation! Quand on parle du vin, le Père Philippe Lefebvre est intarissable.

Suisse
L'Entraide Protestante Suisse EPER se bat pour une société civile forte | © EPER

L'Entraide Protestante Suisse: Pas de développement durable sans société civile forte

Pour l’Entraide Protestante Suisse (EPER), il n'y a pas de développement durable sans une société civile forte. Prenant position sur les futures orientations de la coopération internationale suisse, l'EPER estime que le rôle de la société civile n’est pas assez pris en considération.

Suisse
Les échanges sont simples. Au-delà du service, malades et ados s'enrichissent mutuellement. | © B Hallet

Ados de Lourdes: un déjeuner bon pour le cœur

Les ados du pèlerinage d’été romand à Lourdes se rendent tous les matins à l‘accueil, par petits groupes, pour servir le déjeuner aux malades. Un service très apprécié des plus fragiles et enrichissant pour des jeunes qui y trouveront peut-être une vocation et formeront la relève du pèlerinage.

Suisse
L'abbé Nicolas Betticher, vicaire judiciaire à l’officialité interdiocésaine de Suisse |© Pia Neuenschwander

Abus dans l'Eglise: Nicolas Betticher pour une réforme de la justice ecclésiastique

Créer des tribunaux indépendants pour juger des cas d’abus en tout genre, c'est ce que l'abbé Nicolas Betticher souhaite pour l'Eglise catholique. Le but: décharger les évêques d'une responsabilité inconfortable, qui les pousse, dans bien des cas, à avoir la position de juge et partie.

Suisse
A la synagogue de La Chaux-de-Fonds, baignée de lumière | © Bernard Litzler

Une brochure pour mieux accueillir les touristes juifs

Le tourisme juif a une longue tradition en Suisse et les hôtes juifs apprécient le pays pour ses paysages, sa vaste offre d’activités de plein air et la qualité de ses infrastructures. Ils ont des besoins variés, notamment en matière d’alimentation et d’hébergement. Une brochure a été éditée pour mieux les accueillir en Suisse.

Suisse
Charles Barbier, directeur musical de l’Abbaye de St-Maurice | © Grégory Roth

SRML: un engouement pour le chant grégorien

Le chant grégorien suscite toujours plus d'intérêt, y compris chez le public jeune. Un constat partagé à la Semaine Romande de Musique et de Liturgie (SRML), à St-Maurice. Rencontre et témoignages des participants à l'atelier "chant grégorien", dirigé par Charles Barbier.

Suisse
Le Père Thierry Magnin, ancien recteur de l’Université catholique de Lyon et secrétaire général de la Conférence des évêques de France depuis le 1er juillet 2019 | © Jacques Berset

Le Père Thierry Magnin invite à "penser l'humain au temps de l'homme augmenté"

A l'époque des biotechnologies modernes, l'homme est capable non seulement de modifier le vivant, mais encore de fabriquer des morceaux de vivant artificiel, comme des virus, des fragments d'ADN ou des génomes de bactéries. Mais ces progrès technologiques fulgurants peuvent également asservir l'être humain, dans une sorte d'esclavage moderne, avertit le Père Thierry Magnin.

Actualités ›