Suisse
L'église de Marly accueillera le concert religieux et la messe (Photo:dr)

Fribourg: une nouvelle messe inspirée par le pape François

Le compositeur fribourgeois Jean-Marie Kolly a écrit la messe "Au bord du monde" en s'inspirant des actions et des paroles du pape François. L'œuvre est à découvrir le samedi 28 et le dimanche 29 avril 2018, en l'église de Marly (FR).

Suisse
Soeur Salomé: "Je contemple ces vitraux depuis 20 ans. Je ne m'en suis jamais lassée" | © Pierre Pistoletti

Fille-Dieu à Romont: 750 ans d'histoire et de prière

La Charte de fondation du monastère cistercien de la Fille-Dieu à Romont est datée de février 1268. Depuis 750 ans, des moniales prient dans cet havre de paix, au pied de la ville fribourgeoise.

Suisse
"Autour de Mai 68, le monde a vraiment changé", estime Gabrielle Nanchen | © Maurice Page

Gabrielle Nanchen: "En mai 1968, il fallait sortir du carcan de l'autorité et du conservatisme"

Première élue valaisanne au Conseil national en 1971, Gabrielle Nanchen a connu le bouillonnement de la fin des années 1960. Cette période a forgé ses engagements, sa carrière politique et toute sa vie. Mai 1968 a été un catalyseur. Dans de nombreux domaines le monde a vraiment changé. Coup d'œil dans le rétroviseur.  

Suisse
Gottfried Locher, actuel président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), est pasteur | © Jacques Berset

Le président des réformés suisses pourra être un laïc

Dans le dialogue œcuménique, être un ministre du Culte est un avantage. Mais les délégués de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) ont choisi de privilégier le principe protestant de l’égalité de tous les baptisés.

Suisse
La BNS investit toujours dans les énergies fossiles (Photo:Billy Wilson/Flickr/CC BY-NC 2.0)

La Banque nationale suisse, co-responsable du réchauffement climatique?

"Saviez-vous que la Banque nationale suisse (BNS) est co-responsable d'une hausse catastrophique de température de 4 à 6 degrés?", interroge l'Action de Carême (AdC). L'œuvre d'entraide catholique critique les investissements de la BNS dans les énergies fossiles.

Suisse
L'Eglise catholique de Genève organise chaque année un repas de soutien pour lever des fonds. | © B. Hallet

Genève: la bonne table de l'ECR

L'ECR organise le 1er mai 2018 son 5e repas de soutien. Cet événement est un des moyens de lever des fonds pour soutenir les activités de l'Eglise qui doit trouver 12 millions chaque année pour son fonctionnement. Le repas permet aussi de "créer du lien" entre catholiques.

Suisse
Mario Galgano est la voix suisse de la section germanophone de Vatican News | © Sylvia Stam

"Les médias doivent parfois courir après le pape"

Mario Galgano est la voix suisse de la section allemande de Vatican News. Il explique ce qui a changé depuis le passage de "Radio Vatican" à "Vatican News". Et ce que la spontanéité du pape François signifie parfois pour les journalistes.

Suisse
Pour le pape, les armes nucléaires font craindre un "suicide de l'humanité" (Photo: Pixabay.com)

Les armes nucléaires sont une ″tragique illusion de paix″        

Les armes nucléaires ne procurent qu'une ″tragique illusion de paix″, a affirmé Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, le 23 avril 2018.

PRO
Suisse
Petite réfugiée syrienne en Jordanie | © Maurice Page

Caritas Suisse déplore "un déficit de financement massif en Syrie"

"Les besoins les plus urgents de la population touchée par le conflit syrien ne sont pas couverts", affirme Caritas international. A la veille de la conférence sur la Syrie, les 24 et 25 avril 2018 à Bruxelles, Caritas Suisse appelle la Confédération à accroître son aide humanitaire.

Suisse
"La réalité est plus importante que l’idée." Que peut signifier dans le flux d’informations, vraies ou fausses, ce principe énoncé par le pape François? | Flickr Mike MacKenzie CC-BY-2.0

'Fake News' et Cie au menu de 'Dignité et Développement'

"La réalité est plus importante que l’idée." Que peut signifier dans le flux continu d’informations, vraies ou fausses, ce principe énoncé par le pape François dans La Joie de l’Evangile ? A l'heure des "fake news", la Plateforme Dignité et Développement s'est interrogée sur le poids du réel face à la force des idées.

Actualités ›