"Quelle image de la dignité et de la liberté de la femme donnons-nous en acceptant le niqab et  dans l’espace public?" (Photo: flickr/aslanmedia_official/ <a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-ND 2.0</a>)
Blog
"Quelle image de la dignité et de la liberté de la femme donnons-nous en acceptant le niqab et dans l’espace public?" (Photo: flickr/aslanmedia_official/ CC BY-NC-ND 2.0)

Burqa, Burkini


Burqa, Burkini: l’actualité les a rattrapés.

Faut-il réglementer, légiférer, interdire?

Un débat aura lieu. Il sera politique, mais aussi religieux. L’essentiel est de le mener sans le radicaliser, dans un réel souci de concertation démocratique, une concertation qui dépasse les amalgames tout en assurant le respect de l’autre, des autres.

Une question parmi d’autres s’impose d’emblée, dans notre culture aux racines chrétiennes: quelle image de la dignité et de la liberté de la femme donnons-nous à nos enfants en acceptant la Burqa et le Burkini dans l’espace public ?

La question est posée. Notre responsabilité est engagée.

Abbé Nicolas Betticher | 22.08.2016

Nicolas Betticher

Prêtre en paroisse, Nicolas Betticher est aussi vicaire judiciaire à l'Officialité interdiocésaine suisse. Docteur en théologie et en Droit canonique, il a été vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Auteur
Dernières publications
Le 4 octobre, l'Eglise fête saint François d'Assise (© franciscain.org)
Le Christ en Croix et Notre-Dame des Douleurs. Le centre du triptyque de Baden-Baden par Jean-Pierre Ponnelle. (Photo: Wikimedia Commons/Martinetandre/CC BY-SA 3.0)