Paul Dembinski

Comment agir pour «vivre avec»?

Alors que la situation pandémique se prolonge et que les incertitudes se multiplient, comment trouver les ressources pour «vivre avec»? Tous les secteurs de l’activité humaine, telle que nous la connaissions il y a encore 20 mois, ont été déstabilisés, si ce n’est bouleversés. Il devient donc urgent de repenser l’activité humaine dans son intégralité, à commencer par soi-même.

L’interrogation a de quoi interpeller profondément chaque personne. Plus que jamais, l’on se rend compte que «tout est lié» pour reprendre l’expression phare du pape François dans l’encyclique Laudato sì. Plus que jamais, nous prenons la mesure de l’intrication des problématiques tant écologiques et sanitaires, que politiques, économiques ou encore de communication. En découlent la découverte de fractures sociales latentes ou encore de la limite des savoirs. La science ne fournissant pas les réponses attendues.

Comment «vivre avec»? Comment vivre avec le coronavirus bien sûr, mais également avec notre environnement et notre terre? Comment vivre avec la déferlante d’informations en tout genre qui nous arrive par tant de canaux divers et variés – dont les médias «sociaux»? Comment vivre avec un monde financier aussi complexe que «virtuel»? Comment envisager les évolutions de la technique en regard de l’humanité? Enfin, comment vivre avec une politique dont les enjeux paraissent parfois voilés? Finalement, la question peut se résumer en une seule: comment vivre avec celles et ceux qui nous entourent, en communauté?

«Le Nouveau Testament, par l’agir de Jésus, suggère des orientations éthiques pour une vie en société.»

Ce questionnement ne date pas d’hier. Dans l’Église catholique, il a été systématisé dans un corpus dénommé Enseignement social de l’Église, qui regroupe plusieurs textes majeurs publiés par le Magistère depuis l’encyclique Rerum novarum du pape Léon XIII publiée à la fin du XIXème siècle. L’enseignement qui se dégage de ce corpus – systématisé en 2005 dans le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Eglise – aide à aborder les questions d’éthique sociale depuis une perspective chrétienne et de trouver des issues concrètes aux dilemmes qui surgissent dans tous les secteurs de notre existence. Il permet de bâtir des liens entre ces dilemmes et d’envisager un agir relationnel tel qu’il s’exprime dans l’éthique chrétienne depuis l’Église ancienne.

Le Nouveau Testament, par l’agir de Jésus, suggère des orientations éthiques pour une vie en société. De même, les épîtres de Saint Paul témoignent de dilemmes d’éthique sociale au sein des communautés chrétiennes naissantes. La tradition sociale de l’Église s’est construite au fil des siècles et a connu des évolutions que nous retrouvons dans l’éthique sociale chrétienne. S’inspirant de cette dernière, la Plateforme Dignité et Développement offre une formation en ligne intitulée «L’éthique sociale chrétienne pour nourrir la vie».

«Comment ›vivre avec’ ces dilemmes, faire des choix et agir en gardant le souci du soin de la personne humaine?»

Dans l’actualité brûlante de complexité, cette formation en ligne propose des outils pour réfléchir sur la manière de «vivre avec» les interrogations qui se posent – qui s’imposent – à chacune et à chacun dans presque tous les secteurs de la vie en société. Comment «vivre avec» ces dilemmes, faire des choix et agir en gardant le souci du soin de la personne humaine, de sa communauté et de la terre qu’elle habite? L’éthique sociale fondée dans l’enseignement chrétien offre des réponses à travers quatre principes éthiques que sont la dignité de la personne, la solidarité, la subsidiarité et le bien commun.

C’est donc une éthique sociale chrétienne «en situation» qui est proposée dans la formation de la Plateforme Dignité et Développement qui débutera en janvier 2022. Les situations abordées montreront les solutions existantes dans le concret d’une vie professionnelle pour vivre, par exemple, avec le dilemme du financement de la santé, avec le dilemme de la rentabilité de l’entreprise en temps de crise ou avec les choix à faire pour limiter le réchauffement climatique, etc. À partir d’expériences de terrain, les 8 modules envisagent des réponses à des réalités concrètes en montrant de quelle manière l’éthique sociale chrétienne peut nous aider à «vivre avec» dans la société actuelle.

Alessandra Maigre et Paul Dembinski

15 décembre 2021

Avec le Covid, tous les secteurs de l’activité humaine ont été déstabilisés | © Matteo Jorjoson/Unsplash
15 décembre 2021 | 07:11
par Paul Dembinski
Partagez!