Abbaye de Saint-Maurice

Etre riche en vue de Dieu

«L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue». «L’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître».

Ces maximes reviennent souvent dans nos conversations quotidiennes. Jésus a lui aussi parlé du rapport de l’homme avec les richesses. Il nous met en garde très vite contre une illusion tenace, celle de croire que le critère de la vie d’un homme c’est de devenir le plus rapidement possible, riche et célèbre. C’est ce réflexe qui souvent conditionne les rapports humains.

Le Seigneur va à l’encontre de ce courant souvent irréversible, en proposant à l’homme une autre échelle des valeurs, celle qui consiste à être riche en vue de Dieu. Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Jésus sait et nous aussi par l’expérience quotidienne, qu’il n’y a rien de plus imprévisible que la vie terrestre. On ne maîtrise pas l’avenir. Voilà qu’un être s’engage dans un projet à long terme et le voici stoppé par la maladie.

Etre riche en vue de Dieu ne serait-ce donc pas, comme dit l’oraison, «tout en travaillant à ce monde qui passe, s’attacher aux choses qui ne passent pas» qui durent. Et ce qui dure, c’est cette richesse «que point de mite ni de ver ne consument», je veux parler de la charité. Et rien ne l’arrête parce que si toute chose passe et porte en soi sa mort, la charité, elle, demeure pour l’éternité.

Chne Calixte Dubosson

3 août 2013 | 09:33
par Abbaye de Saint-Maurice
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!