Bernard Miserez

Evangile de dimanche: À cause de moi…

L’enthousiasme n’aura duré que peu de temps pour Pierre, le disciple. Après sa «bonne réponse» à la question de Jésus: «Pour vous qui suis-je?», le voilà contrarié et perdu devant l’annonce qu’il vient d’entendre. Jésus annonce à ses amis qu’il lui faut partir à Jérusalem, souffrir, être tué et le troisième jour ressusciter. C’en est trop pour Pierre. Il tente vertement de calmer les propos de son Maître et, comme à son habitude, s’emporte dans son ignorance. Il nous ressemble, ce pauvre Pierre! Pas simple de consentir à la mission du Christ. Passer par la souffrance et la mort n’est pas le chemin possible pour un Messie. Impossible d’intégrer et d’imaginer cette trajectoire quand on est Fils de Dieu.

Toutes nos souffrances, nos blessures, nos problèmes, tous ces moments d’angoisse et de doute, ces heures sans fin qui ravagent ma tranquillité et mon confort nous font parfois douter de la présence de Dieu. Comme si Dieu était impassible, à nous regarder pour voir comment nous nous en sortirons de nos difficultés. Nous ressemblons à Pierre si notre image de Dieu le tient loin de nous dans une sorte de gloire nimbée de pouvoir et d’indifférence. Non, la mission de Jésus, parce qu’elle assume la souffrance, le rejet et la mort, révèle la passion de Dieu pour chacune et chacun. Rien de notre histoire ne laisse Dieu indifférent. Il a connu en tout notre condition humaine à l’exception du péché.

«Suivre le Christ, renoncer à soi-même, prendre sa croix, perdre sa vie… Un itinéraire à contre-courant des mondanités.»

Non, Pierre, ne te laisse pas emporter par tes rêves sur Dieu. Va jusqu’au bout de la confiance, Risque-toi, toi aussi, sur ce chemin ouvert par le Christ. Bien sûr, tu passeras par l’épreuve du feu quand, au soir de la Passion, dans la cour du Grand Prêtre, au moment où Jésus est interrogé, tu buteras sur la seule question qui t’est dite: «Ne serais-tu pas un de ses disciples toi aussi?» Tu découvriras alors que suivre Jésus ressemble à une histoire d’amour. Ce sera ta passion à toi, de ne pas être allé jusqu’au bout avec ton Maître. Pierre, après la Résurrection de Jésus, tu l’entendras te dire pour la deuxième fois «Suis-moi!»

Suivre le Christ, renoncer à soi-même, prendre sa croix, perdre sa vie… Un itinéraire à contre-courant des mondanités. Seule la rencontre avec le Christ peut nous donner cette audace de marcher à sa suite. La force pour prendre ce chemin vient encore de lui. Tout est possible avec ces mots si simples: à cause de moi. Voilà l’unique raison de se déposséder de soi-même. La découverte de cet Amour-là est assez puissante pour oser perdre sa vie.

À cause de Jésus et de l’Évangile! Combien de prophètes se sont livrés à l’Amour en s’appuyant résolument sur la foi au Christ! Nombreux sont les témoins qui n’ont eu aucune autre raison d’aller jusqu’au don de leur vie que Jésus lui-même. L’Évangile de ce dimanche est une Bonne Nouvelle qui dépasse sans doute ce que nous croyons connaître de notre vie. Il nous désigne le mystère que nous portons en nous. Capables de Dieu… à cause de lui.

Bernard Miserez | Vendredi 1er septembre


Mt 16, 21-27

En ce temps-là,
    Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il lui fallait partir pour Jérusalem,
souffrir beaucoup de la part des anciens,
des grands prêtres et des scribes,
être tué, et le troisième jour ressusciter.
    Pierre, le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches :
« Dieu t’en garde, Seigneur !
cela ne t’arrivera pas. »
    Mais lui, se retournant, dit à Pierre :
« Passe derrière moi, Satan !
Tu es pour moi une occasion de chute :
tes pensées ne sont pas celles de Dieu,
mais celles des hommes. »

    Alors Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite,
qu’il renonce à lui-même,
qu’il prenne sa croix
et qu’il me suive.
    Car celui qui veut sauver sa vie
la perdra,
mais qui perd sa vie à cause de moi
la trouvera.
    Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il
à gagner le monde entier,
si c’est au prix de sa vie ?
Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
    Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges
dans la gloire de son Père ;
alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Armand Niquille, Chemin de Croix du Christ-Roi, Fribourg, 1955, Station 2, Jésus est chargé de sa croix | © Fondation Armand Niquille
1 septembre 2023 | 17:00
par Bernard Miserez
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!