Sœur Nicole

Évangile de dimanche: Être fils du Père dans le monde

Jésus, tourné vers le Père, nous plonge aujourd’hui au cœur de sa prière en ce moment crucial, à l’heure où il retourne vers lui et laisse à d’autres la mission de prolonger cette mission reçue de son Père. Il prie pour ceux que le Père lui a donnés, ceux qui ont cheminé avec Jésus et les apôtres de tous les temps. Tous ont partie liée avec le Père et le Fils: ils ont pour mission d’être le corps continué du Christ envoyé par le Père au cœur du monde.

«Jésus prie pour qu’ils soient uns, unis, comme le Père et le Fils»

Jésus prie pour qu’ils soient uns, unis, comme le Père et le Fils. La vie entière de Jésus, ses paroles, ses actions et sa prière nous montrent qu’ils sont uns! Relié à son origine, le Fils bien aimé se reçoit du Père, source de tout Amour et de Sainteté. Dans le monde, certains le reconnaissent comme leur source de Vie, de Sainteté et de Vérité: croyants en la Parole du Père, ils deviendront fils de Dieu.

Le drame d’une partie de l’humanité est de ne pas reconnaître son origine. L’homme a ce mauvais penchant de ‘se croire à l’origine de lui-même’ et parfois du monde entier. Or, c’est en se tournant vers sa source qu’il peut pleinement se déployer, exister en tant que lui-même, être d’amour et de vérité, et donner du fruit. Jésus vient de le rappeler à ses disciples (cf. Jn 15) parlant de la vigne et des sarments: il y a signifié l’importance pour les sarments de demeurer attachés au cep, d’en recevoir la sève pour porter du fruit.

«Jésus prie le Père pour ceux qui sont envoyés dans le monde»

À cette heure, Jésus prie le Père non pas pour le monde, mais pour ceux qui sont envoyés dans le monde, afin qu’ils puissent témoigner de l’amour de Dieu au cœur du monde. Le Père, Créateur, laisse libre ses enfants: l’amour ne peut être contraint et donc supporte le refus ou la chute de certains. Le fils de la perdition est témoin pour nous de cette liberté laissée à chacun. Judas, à ce moment, a déjà quitté le repas pour vendre Jésus… mais le chemin reste ouvert. Sa trahison nous place devant notre propre liberté : allons-nous, nous aussi, trahir ou travestir l’amour du Père ou resterons-nous fidèles jusqu’au bout?

L’un des 12 s’est perdu; désormais, les disciples ne pourront jamais plus se constituer comme un tout complet, se suffisant à lui-même: le groupe des disciples est marqué à jamais d’une cicatrice. Ainsi, les disciples ne pourront jamais se prendre pour des justes, ni pour le tout. Cette cicatrice invite ceux qui constituent le prolongement du corps du Christ à l’humilité, base de toute relation.

«Jésus prie son Père de sanctifier ses disciples envoyés au cœur du monde»

Toujours et à jamais, le Père souhaite sauver le monde entier de sa suffisance ou de son quant-à-soi; c’est pour cela qu’il a envoyé son Fils qui, à son tour, envoie des disciples et apôtres au nom du Père pour conduire l’humanité vers le Salut et sa Sanctification.

Jésus prie son Père de sanctifier ses disciples envoyés au cœur du monde et de les garder du Mauvais. Sa prière indique le lieu du combat. Nous avons tous une responsabilité pour ce monde et celle-ci n’est pas sans danger. Mais, au cœur même de l’épreuve, Jésus promet sa joie en plénitude, la joie qui vient de Dieu, la joie d’être fils de Dieu. Cette joie ne passe pas. Jésus, en les confiant à son Père, donne tout. Sa Parole est Vérité; elle sanctifie.

Sœur Nicole Lechanteur | Vendredi 10 mai 2024



Jn 17, 11b-19

En ce temps-là,
les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi :
« Père saint,
garde mes disciples unis dans ton nom,
le nom que tu m’as donné,
pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j’étais avec eux,
je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu,
sauf celui qui s’en va à sa perte
de sorte que l’Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi,
je parle ainsi, dans le monde,
pour qu’ils aient en eux ma joie,
et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole,
et le monde les a pris en haine
parce qu’ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi je n’appartiens pas au monde.
Je ne prie pas pour que tu les retires du monde,
mais pour que tu les gardes du Mauvais.
Ils n’appartiennent pas au monde,
de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

Sanctifie-les dans la vérité :
ta parole est vérité.
De même que tu m’as envoyé dans le monde,
moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me sanctifie moi-même,
afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

«De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.» | Flickr/Lawrence OP/CC BY-NC-ND 2.0
10 mai 2024 | 17:00
par Sœur Nicole
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!