Évangile de Dimanche: Il est temps de se réveiller
Jésus parlait de l’avenir, des derniers temps, des phénomènes cosmiques qui les annonceront, des bouleversements qui les accompagneront. Impressionnés, inquiets, les disciples lui ont demandé quand tout cela arrivera. À quand la fin du monde ?
Quand bien même aucune prévision n’arrêtera l’évolution qui conduit le monde à sa fin, un calendrier les rassurera, histoire de voir venir l’échéance. La réponse de Jésus est déconcertante : seul le Père connaît le jour et l’heure. Personne d’autre. Et de ramener ses disciples à la réalité. Les pronostics, les calculs de dates vous entrainent dans l’imaginaire et vous distraient du moment présent. L’essentiel n’est pas une question de calendrier mais de votre comportement actuel. La seule échéance qui vous importe est l’aujourd’hui de Dieu, et ses promesses d’avenir.
«…Les uns comme les autres se sont contentés de vivre dans un univers sans horizon»
Deux petites paraboles permettent à Jésus d’illustrer son propos. Comme le déluge pour les contemporains de Noé et les cambrioleurs pour le propriétaire imprudent, le réveil a été brutal. Engoncés dans des préoccupations au ras du sol, sans autre souci que la satisfaction des besoins matériels, les uns comme les autres se sont contentés de vivre dans un univers sans horizon.
Avec son lot incessant de défis et ses nombreuses contraintes la vie quotidienne nous endort et nous enferme dans l’immédiat. La perspective de la venue du Fils de l’Homme perd de son acuité pour disparaître dans un avenir hypothétique. La rencontre décisive où se joue notre destin est renvoyée aux calendes grecques.
«Trouver Dieu dans l’immédiateté d’une existence ordinaire, sans fuir la réalité quotidienne pour rêver à un monde idéal»
Jésus secoue ses disciples. Ne vous endormez pas, restez éveillés, soyez prêts à accueillir le Seigneur au fil de vos jours, sans attendre. Faut-il dès lors rêver d’une autre vie à distance de sa propre condition humaine, affranchie des nombreuses situations qui nous enferment dans un horizon trop étroit ? Avec le réalisme qui le caractérise, Ignace de Loyola relève le défi. À qui désire non seulement attendre la venue du Seigneur dans un futur plus ou moins éloigné, mais vivre déjà en sa présence, il propose de chercher et trouver Dieu dans l’immédiateté d’une existence ordinaire, sans fuir la réalité quotidienne pour rêver à un monde idéal.
Au regard de la foi, chaque situation peut devenir le lieu de la rencontre, chaque événement celui du service et de l’amour. À condition toutefois de veiller à garder son cœur libre et mobile pour reconnaître au-delà des apparences Celui qui est présent en chaque créature comme son origine et son dynamisme. Dans la première lecture de ce dimanche, saint Paul secoue ses correspondants : il est temps de vous réveiller, Dieu est plus proche que vous ne l’imaginez.
Pierre Emonet SJ | Vendredi 28 novembre 2025
Mt 24,37-44
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme il en fut aux jours de Noé,
ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme.
En ces jours-là, avant le déluge,
on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
les gens ne se sont doutés de rien,
jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis :
telle sera aussi la venue du Fils de l’homme.
Alors deux hommes seront aux champs :
l’un sera pris, l’autre laissé.
Deux femmes seront au moulin en train de moudre :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Veillez donc,
car vous ne savez pas quel jour
votre Seigneur vient.
Comprenez-le bien :
si le maître de maison
avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait,
il aurait veillé
et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi :
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





