Evangile de dimanche: La prière… une nécessité vitale!
Patience et persévérance. Deux manières de regarder la vie qui, avouons-le, ne sont guère des caractéristiques de notre temps. Et pourtant ce sont d’excellents indicateurs de l’existence…
Aller trop vite et se lasser au premier refus ne nous aident pas à construire solidement notre chemin. Mais cette patience et cette persévérance prennent un sens tout particulier lorsqu’elles sont traversées par la Parole de Dieu qui, aujourd’hui, veut nous parler de la prière, telle une nécessité vitale que Jésus vient nous rappeler. Entrons dans cette Parole et écoutons ce qu’elle nous dit de la prière. Il faut d’abord passer par une parabole dans l’évangile. L’histoire est relativement simple. Un juge inique qui, lassé des appels d’une femme, veuve, lui donne en définitive satisfaction. Jésus nous redit que Dieu qui nous aime bien plus que ce juge, répondra à plus forte raison à nos prières.
Il en est de même avec ce passage de l’Exode qui met l’accent sur les alternances entre la lassitude et la persévérance illustrées par ce bras de Moïse qui se lève en signe de force et s’abaisse en signe de fragilité. Là, est notre quotidien comparé à ces combats d’existence où les moments de fragilités et de lassitude l’emportent souvent sur la persévérance et la vie. Mais notre réalité n’est-elle pas différente? N’avons-nous pas fait nous-mêmes l’expérience du silence de Dieu: nous demandons une guérison sans l’obtenir, une conversion, un changement et apparemment rien ne se passe… Ses réponses sont tardives, voir contraires à ce que nous avions espéré, mais si nous y sommes vraiment attentifs… elles sont plus ajustées et plus fécondes.
«En nous racontant la parabole du juge et de la veuve, Jésus vient redire l’importance de prier sans se lasser.»
En fait, Jésus nous invite à reconnaître que la patience et la persévérance dans la prière sont le chemin qui fait grandir. Lui-même a fait cette expérience de la prière dans ses moments les plus vulnérables… Il a aussi fait l’expérience du silence du Père! Mais aujourd’hui, il nous emmène un peu plus loin. En nous racontant la parabole du juge et de la veuve, Jésus vient redire l’importance de prier sans se lasser. Par cette démarche, je reconnais combien Dieu est patient avec nous et qu’il ne se lasse jamais. C’est son signe au cœur de notre existence. Il nous fait préciser ce que prier veut dire.
C’est une mise en relation, une démarche pour l’écouter au sens le plus simple mais le plus vrai du terme. Or, je ne peux pas vivre sans relation. Je ne peux pas découvrir qui je suis, et quelles sont les réalités profondes de mon existence sans chercher à réaliser une relation et tout particulièrement une relation avec Dieu. Jésus qui nous parle de la prière nous dit en fait que c’est là, une nécessité vitale car c’est dans cette relation avec Dieu et l’autre que se façonnent ma liberté et ma vie: la mère qui parle à son tout petit est dans cette nécessité vitale pour elle et pour l’enfant. Les mots qu’elle utilise sont ceux de la communion et de l’amour, de la patience et de la persévérance. Ils nourrissent la relation indispensable pour faire grandir leur humanité.
Notre relation à Dieu dans la prière est de cet ordre, fondamentalement car notre prière prend naissance dans un acte d’origine, celui du don de la vie que nous avons tous reçu «Alors Yahvé Dieu modela l’humain… et il souffla dans ses narines une haleine de vie et l’humain devint un être vivant» (Gn 2, 7).
La prière est bien comme une réponse à une Parole qui m’a déjà été donnée. Elle nous inscrit dans un acte créateur qui ne cesse de se réaliser dans nos vies. Que cette eucharistie nous aide à toujours à mieux découvrir cette Parole pour faire de notre vie, une réponse… et le suivre.
Frère Michel Fontaine OP | Vendredi 17 octobre 2025
Luc 18, 1-8
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
‘Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme,
quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





