Évangile de Dimanche: Les débuts...
Après l’arrestation de Jean Baptiste, la Judée devenue trop dangereuse, Jésus se retire plus au Nord, en Galilée. Il ne s’établit pas à Nazareth, dans son village d’origine, mais à Capharnaüm, une agglomération située plus au Nord sur la rive du lac de Tibériade. La majorité des habitants sont des paysans ou des pêcheurs.
Lieu de passage entre deux États, important carrefour commercial pour les caravanes arrivant d’Orient, la bourgade abrite une douane, une garnison de l’armée, sans compter des fonctionnaires de l’administration centrale et des percepteurs du fisc. Ce brassage de peuples de cultures et de religions qui tranche avec la raideur des milieux conservateurs de Jérusalem annonce le caractère plus ouvert et universel de la mission de Jésus.
«Cette bonne nouvelle n’est pas un rêve, elle est bien réelle»
À partir de Capharnaüm Jésus va parcourir toute la région, les villages de préférence aux villes, pour annoncer une bonne nouvelle : le temps de l’attente est terminé, le monde meilleur auquel vous aspirez, le paradis perdu dont vous rêvez, le Royaume des Cieux – une manière de dire Dieu – est tout proche, à portée de mains.
Il ne vous reste qu’à l’accueillir, à condition d’opérer un retournement, un changement de mentalité et de comportement, en un mot, d’accepter de faire une conversion. Cette bonne nouvelle n’est pas un rêve, elle est bien réelle. Des signes concrets de changement l’ancrent dans la réalité : les guérisons de toutes maladies et infirmités, les miracles opérés prouvent que le bien progresse et le mal recule.
«Jésus ne propose pas des cours de religion, ni des rituels à mettre en pratique…»
L’évangéliste se souvient d’une prophétie qui s’applique bien à la situation : « Une lumière s’est levée sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre. » Dans la mesure où son enseignement est accueilli, Jésus est comme une éclaircie dans un monde plongé dans l’obscurité. En enseignant, Jésus ne propose pas des cours de religion, ni des rituels à mettre en pratique, ni même un catalogue de devoirs moraux.
Il parle de la proximité de Dieu, et lance un mouvement pour permettre aux gens de l’accueillir. Si le salut vient de Dieu, il appartient aux hommes de le faire connaître. Jésus cherche des collaborateurs qui acceptent de partager sa mission. L’appel des premiers disciples est exemplaire. Jésus ne leur demande pas l’impossible, mais de mettre leurs propres talents au service de la Bonne Nouvelle.
«Les quatre premiers ont tout laissé pour suivre Jésus. L’ont-ils fait avec assurance ?»
Chacun est invité en fonction de ses capacités. Les pêcheurs de métier resteront des pêcheurs, mais ce sont des hommes qu’ils prendront désormais. Pour répondre à l’invitation du Christ il leur faudra faire des choix et, le cas échéant, consentir des ruptures. Les quatre premiers invités ont tout laissé tomber pour suivre Jésus, filets, barques et famille. L’ont-ils fait sans soucis, avec assurance ?
La suite de leur aventure prouvera que le saut de la foi n’exclue pas un sentiment d’insécurité et des moments de faiblesse. Pour l’instant, une chose les rassure, c’est le Christ qui les a choisis et embauchés, ils lui font confiance et vont de l’avant.
Pierre Emonet SJ | Vendredi 23 janvier 2026
Mt 4, 12-17
Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





