Idées Reçues 3 : Alain Auderset


Voici une bd d’Alain Auderset, toute fraîche dans sa version collector, reçue ce matin par la poste et dévorée avec passion.

On commence à bien connaître le monde d’Alain Auderset et cette BD en fait bien partie. Ce troisième tome revient à la thématique du tout premier album d’Alain intitulé “Idées Reçues”. (Voir ci contre les différentes parutions) La nouveauté de cette collection est l’arrivée de la couleur qui pour ma part est très appréciable. En effet, le style et la thématique de ces dessins étant déjà suffisamment “noirs”, la couleur apporte une bouffée d’oxygène. Au niveau du contenu, on retrouve de belles idées nouvelles développées soit sur un dessin, un strip (2-3 cases qui se suivent), une page ou parfois sur deux pages. Il est vrai que le style d’Alain est particulier, avec un dessin presque torturé; au premier regard on peut avoir tendance à ne être rebuté. Mais c’est justement dans les multiples petits détails que ces images prennent tout leur sens et nous touchent. Car chaque dessin peut-être interprété de différentes manières qui nous rejoignent. Pour revenir sur le terme “noir” utilisé plus haut, je voudrais expliquer par là toute la contradiction dans cet adjectif. Car oui, au premier abord, les dessins d’Alain sont assez sombres sur des thèmes durs de la vie comme l’avortement, la drogue, la pauvreté, la violence. Mais l’incroyable paradoxe est qu’à travers cela il nous montre le visage de Dieu notre Père aimant et miséricordieux en passant par son fils Jésus Christ. Cet amour, cette lumière transparaissent dans la noirceur du dessin et  donnent du baume au cœur quand le message atteint sa cible.

Franchement une bd à lire, à offrir, à distribuer autour de soi…. plutôt dans des mains de personnes adultes, jeunes adultes ou adolescents. Cela ne s’adresse pas aux enfants, qui ne seront pas “choqués” par des images mais qui simplement n’ont pas la maturité nécessaire pour comprendre les thèmes abordés bien que, certains d’entre eux pris individuellement comme l’image de la bougie peuvent effectivement servir d’illustration dans des propos adressés aux plus jeunes.

Cette bd est disponible tout bientôt dans les différentes librairies chrétiennes et vous pouvez également la commander directement sur le site de l’auteur. (Comme tous les anciens albums et pleins d’autres produits dérivés. )

Collector : comme le précédent album, « Les vacances de Marcel », une version collector de « Idées reçues 3 » a été éditée à 200 exemplaires. Ce magnifique album, présenté dans un beau coffret est agrémenté de commentaires de l’artiste sur ses différents dessins, le tout imprimé sur du papier spécial. Une qualité irréprochable qui en fait un superbe album de collection.

www.auderset.com

BD d’Alain Auderset

Idées reçues I : Septembre 2001
Marcel : Novembre 2003
Robi : Novembre 2005
Idées reçues II : Novembre 2006
Willy Grunch : Novembre 2008
Les vacances de Marcel : Septembre 2010

 

Prix et récompenses obtenus
2002 : Best-seller de l’auto édition en Suisse
2006 : Mention Spéciale au Prix International de la BD francophone chrétienne
2007 : 1er Prix international de la BD francophone chrétienne d’Angoulême
2007 : 1er, 3ème et 4ème prix des internautes du « International Christian Comics
Compétition » d’Albuquerque
2008 : 1er Prix International de la BD francophone chrétienne d’Angoulême

Casimir Gabioud

Casimir Gabioud - plus connu sous le nom de Gabidou - est clown, sculpteur de ballons et agent pastoral à Orsières en Valais. Il est aussi fan de BD chrétiennes.

 

Auteur
Dernières publications
"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse
Jean-François Kieffer, le père de "Loupio" (Photo: DR)