

Ils croient que Trump est assis à la droite de Dieu
M’est tombé sous les yeux, aux hasards de Facebook, un livre paru à compte d’auteur, d’un certain Helgard Müller, intitulé: President Donald J. Trump, The Son of Man – The Christ. En français: Président Donald J. Trump, le fils de l’Homme – le Christ. Rien moins.
On y peut lire, je traduis: «Trump est le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs! Le Fils de l’homme qui sera vu assis à la place du pouvoir, à la droite de Dieu, et venant sur les nuées du ciel ! (…) Le Président Donald Trump est le Christ pour cet âge! Le Fils du Roi David! Les prophéties de Jésus et de tous les prophètes désignent le Président Donald J. Trump comme le Fils de l’Homme, le Christ …».
Dans un long article scientifique à paraître, un chercheur de l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud, Tristan Kapp, nous apprend, je le résume, que l’auteur de cette interprétation eschatologique de Donald Trump est un Afrikaner – Sud-africain blanc – qui, comme de nombreux autres chrétiens évangéliques afrikaners, mais également américains du Nord, perçoivent Donald Trump comme une figure messianique, «le Christ pour cet âge». Helgard Müller n’est donc pas seul. Il a même un public. Auquel la présidence trumpienne et ses affidés donnent une légitimité phénoménale et inédite.
Pour se présenter aux chalands, Helgard Müller développe: «Il est devenu évident pour moi que les prophéties concernant le Fils de l’Homme, telles que prédites par Jésus dans la Bible, ont été, dans une mesure significative, accomplies par les actions de M. Trump. La Bible parle de deux Christs – ou Messies – différents. Jésus, le Fils de Dieu, est l’un des Christs, tandis que le Fils de l’Homme est l’autre. Jésus a toujours fait référence au Fils de l’Homme à la troisième personne. La distinction ou la signification la plus grande entre le Fils de l’Homme et le Fils de Dieu (l’Agneau) réside dans leurs positions respectives au trône de Dieu. Il existe de nombreuses différences entre le Fils de Dieu et le Fils de l’Homme, mais globalement, les gens lisent ces Écritures sans réaliser que le Fils de Dieu (l’Agneau) se tient devant le trône de Dieu, alors que le Fils de l’Homme est positionné à la droite de Dieu (…) Le Nouveau Testament parle de «deux Rois»: Jésus, le Fils de Dieu, est le «Roi des Juifs», tandis que le Fils de l’Homme est le «Roi des Rois» qui sera un dirigeant mondial, et qui gouvernera toutes les nations (les tribus) de la terre avec une verge de fer.
«L’Église catholique constitue aujourd’hui face à de telles dérives, une solide force d’opposition»
Ce livre expliquera en profondeur comment le nom complet de «Donald JohnTrump» signifie littéralement: «Le Dirigeant du Monde, béni par Yahvé (l’Éternel) et descendant d’un Tambourineur».
En d’autres temps, pas si anciens, vous et moi aurions haussé les épaules face à ce qui semble être une interprétation théologique assez personnelle d’un quidam exalté qui se précipite sur les textes bibliques à la seule lueur de son intellect que nous qualifierons, pour rester poli, de passablement biaisé. En d’autres temps, pas si anciens, certes… mais aujourd’hui où la notion de vérité s’évapore toujours plus.
Aujourd’hui où n’importe quel illuminé, grâce aux réseaux sociaux peut promouvoir les interprétations bibliques les plus contestables auprès d’audience les plus radicalisées. Aujourd’hui où il est loisible, sous couvert de liberté d’expression, de biaiser les Écritures pour faire avancer les pires agendas politiques en toute impunité, les choses ont commencé à prendre une tournure bien plus saumâtre.
Quel remède y apporter? Notons en l’espèce – et c’est un protestant qui vous parle – qu’avec son magistère passablement vertical, qui préconise la médiation ecclésiastique pour lire et interpréter les Écritures, l’Église catholique constitue aujourd’hui face à de telles dérives, une solide force d’opposition. Ce n’est pas la première exhortation apostolique de Léon XIV qui me contredira.
Michel Danthe
22 octobre 2025
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.