Casimir Gabioud

La BD chrétienne en fête à Bruxelles

Quelle joie pour moi à chaque fois de pouvoir partager avec les auteurs d’albums que j’ai plaisir à lire. Grâce aux 30 ans du CRIABD (Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée) j’ai rencontré à Bruxelles le dimanche 22 novembre plusieurs auteurs de BD chrétienne. C’est sous une ville de Bruxelles occupée que le CRIABD a célébré son anniversaire. En effet, suite à une alerte de 4 sur 4 pour terrorisme, la ville était en état de siège au niveau militaire et policier. Du coup, beaucoup d’évenements et de manifestations ont été annulés. Le CRIABD a choisi de maintenir sa fête en devant tout de même renoncer au centre belge de la BD pour se replier sur un lieu privé.

Nous ne pouvons parler de cet anniversaire sans évoquer le fondateur et encore actuel directeur du CRIABD, le frère Roland Francart. Ce jésuite, ami depuis toujours de la bande dessinée, doit d’ailleurs une partie de sa vocation à la lecture du Don Bosco de Jijé. Roland a eu cette intution de créer une association pour rassembler tous les albums sur la thématique chrétienne. Cette association internationnale a pour but de continuer à promouvoir cette richesse de la BD chrétienne en étant présent dans le milieu de la BD et en informant les milieux professionnels et pastoraux. Le monde de la BD s’en trouve enrichi et est content de connaître ces albums peu disponible dans le marché ordinaire. Pour l’Eglise, c’est faire la connaissance d’un merveilleux outil d’évangilisation à la portée de tout un chacun : il permet de découvrir de manière ludique et rapide la vie d’un Saint, la Bible ou des personnages et congrégations qui ont marqué l’histoire. Le CRIABD décerne un prix Gabriel chaque année pour le meilleur album paru. Le frère Roland a également écrit un petit livre sur la BD chrétienne paru aux éditions du Cerf. Il prépare actuellement une encyclopédie complète qui répertoriera tous les albums parus depuis les débuts de l’histoire de la bande dessinée chrétienne.

Ces 30 ans ont été fêté à travers deux moments importants. La journée a débuté à la cathédrale de Bruxelles avec la traditionnelle messe des artistes qui s’ouvrait pour la première fois au 9ème art. Deux invités de marque du CRIABD officiaient dans le coeur. En effet, le doyen de la cathédrale d’Angoulême, le père Michel Manguy ainsi que Jean-François Kieffer, diacre, étaient présents. L’autre moment fort s’est déroulé au centre Lumen Vitae qui a accueilli l’exposition prévue pour les 30 ans ainsi que le stand de BD chrétienne. L’exposition montée tout exprès retraçait l’histoire de Saint François d’Assise à travers les différents albums qui retracent sa vie. On dénombre au moins une vingtaine d’albums dessinés sur le pauvre d’Assise, le premier datant de 1952. Plusieurs auteurs étaient présents pour dédicacer leurs albums tels que Jean-François Keiffer (Loupio, Evangile pour les enfants, Jeannette et Jojo), Gaëtan Evrard (Le pélerin russe, Staret Silouane, St François d’assise) et Béatrice Beaumarais (Alix Le Clerc). Malheureusement le niveau d’arlerte a retenu un certains nombres d’auteurs chez eux.

Un prix spécial « 30 ans » a été décerné à Jean-François Kieffer pour l’ensemble de son oeuvre. Ce que Jean-François a dessiné depuis ses débuts est remarquable et incontournable dans le monde de la bande dessinée chrétienne, notamment les dessins liturgiques. Les aventures de Loupio, dont le 10ème tome est paru l’année dernière, plaisent aux petits comme aux grands. Loupio, ce petit orphelin vivant au temps de Saint François d’Assise, entraine les lecteurs dans ses aventures toujours tournées vers les autres. Pour ce prix, Jean-François Kieffer a tenu à remercier tous les gens qui l’ont encouragé dans ses débuts, notamment le CRIABD qui a cru en lui. Il a dédié cette récompense à tous les jeunes artistes qui n’ont peut-être pas encore découvert des talents de dessinateur à mettre au service du Seigneur.

Le Père Michel Manguy a donné une conférence sur son expérience au sein du comité de la BD chrétienne du festival off d’Angoulême. Il nous a entretenu sur les 75 ans d’histoire de la BD chrétienne dans ce plus grand festival de BD en Europe. En effet durant 5 jours à la fin janvier, ce sont plus de 200’000 visiteurs qui se pressent dans cette petite ville. Le festival de BD chrétienne est dans la partie off, en extérieur des chapiteaux du grand festival. Il se déroule dans les églises d’Angoulème qui se muent en lieux d’expositions et d’échanges entre les différents dessinateurs chrétiens. Un comité s’occupe du prix internationnal de la BD chrétienne. Pour cette fête à Bruxelles une dizaine de personnes avaient spécialement fait le déplacement d’Angoulème.

En tant que correspondant suisse du CRIABD, j’ai eu un grand plaisir à participer à cette fête. J’ai vécu une belle rencontre avec Jean-François Kieffer qui nous fera peut-être l’honneur de venir au Festival des familles 2017 à Sion. Pour ma part, je continue avec bonheur de promouvoir la BD chrétienne, magnifique et simple instrument d’évangélisation à la portée de tous. Je serai d’ailleurs présent en 2016 aux festivals des familles de Sion et de Fribourg avec un stand.

Casimir Gabioud | 26.11.2015

Jean-François Kieffer, le père de "Loupio"
26 novembre 2015 | 13:47
par Casimir Gabioud
Partagez!