La BD chrétienne


Une passion pleine de richesses, une évangélisation différente, une envie de vous la partager.

J’ai découvert la bande dessinée chrétienne très jeune, lorsque tout nouveau servant de messe, le sacristain m’a prêté une histoire de Saint imagée sur des feuilles photocopiées. C’est le jour même en arrivant tout fier à la maison que ma maman a sorti de la bibliothèque un de ses vieux livres d’enfance: «La vie héroïque et prodigieuse de Don Bosco». Quelle découverte et quelle rencontre! Cette bande dessinée de Saint Jean Bosco me suivra toute mon enfance et mon adolescence jusqu’à m’inspirer plusieurs choix de vie (travail dans le social, engagement en Église et clown.)

 

Aimant également la bande dessinée en général, j’ai commencé à m’acheter quelques BD avec mes premiers salaires d’apprenti. Un peu plus tard, toujours amateur d’histoires chrétiennes, je me suis mis à farfouiller et j’ai découvert ce monde parallèle du 9ème art qu’est la BD chrétienne. Parallèle, parce qu’il est difficile voire quasiment impossible de la trouver dans le circuit de vente traditionnel de la BD.  Depuis, je continue cette passion avec une collection toujours grandissante de plus de 400 volumes.

 

Que peut-on bien trouver dans ces «livres d’enfants»? Eh bien, mise à part la Bible, on découvre des histoires passionnantes de Saints et Bienheureux, de témoins du Christ. Cette approche imagée peut paraître réductrice, mais elle m’a permis de rencontrer des hommes et des femmes de foi avec des histoires de vie extraordinaires. Je suis persuadé que la BD est un bon moyen d’évangélisation. Elle peut toucher les jeunes et les moins jeunes, je pense notamment à des livres du dessinateur suisse Alain Auderset, qui ne peut pas nous laisser indifférents. Cela peut nous donner l’envie d’aller plus loin. Je viens de lire par exemple la vie du Bienheureux Karl Leisner en BD: cette lecture m’a touché et j’aimerais bien connaître davantage sa vie en lisant sa biographie.

 

Dans ce blog, je vous présenterai donc des titres de BD chrétienne qui sont disponibles en librairies. Je vous parlerai certainement de quelques titres déjà parus, mais vraiment incontournables. Par la suite, je vous informerai des dernières parutions.

 

Casimir Gabioud

Casimir Gabioud

Casimir Gabioud - plus connu sous le nom de Gabidou - est clown, sculpteur de ballons et agent pastoral à Orsières en Valais. Il est aussi fan de BD chrétiennes.

 

Auteur
Dernières publications
"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse
Jean-François Kieffer, le père de "Loupio" (Photo: DR)