La Bible en manga: le coffret complet!


La sortie du coffret de la collection complète de la Bible en manga me donne l’occasion de vous parler de ces excellentes BD. Les deux premiers albums, sortis en français en 2008 et 2009 sont dessinés par Kozumi Shinozawa.

Le premier intitulé Le Messie (devenu par la suite numéro 4 de la série) a connu un grand succès dès sa sortie en 2006 au Japon. Il a reçu le prix de la meilleure BD chrétienne en 2010 à Angoulême. C’est de loin la meilleure version BD que je connaisse sur Jésus. Le dessin, bien qu’inspiré des mangas, reste assez réaliste. Il emprunte tout de même le style manga dans différentes expressions et mouvements d’humeur des personnages, les rendant bien vivants. Les pages sont très colorées et l’histoire de Jésus est reprise d’après les différents évangiles, à chaque fois cités en petits caractères au fond de chaque page. Ce qui permet de se situer dans le récit biblique, et montre combien la BD reste fidèle au récit biblique. Succès mondial, cet album a été traduit dans plus de 20 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
La Métamorphose, c’est-à-dire le cinquième tome, est sorti l’année suivante. Il raconte le début du christianisme, la vie des apôtres après la mort de Jésus et l’histoire de Paul. Comme pour le Messie, cet album s’inspire fidèlement du Nouveau Testament. Encore une fois le dessin coloré et dynamique donne vraiment envie de parcourir ces pages. Cet album a également reçu le prix de la meilleur BD chrétienne à Angoulême.

Après ce double succès il restait à s’attaquer à l’Ancien Testament! Une autre dessinatrice, Ryo Azumi, avait débuté le projet conjointement à l’avancement du tome la métamorphose. Pour couvrir l’ensemble de l’Ancien Testament, beaucoup plus volumineux, trois tomes ont été prévus. Cette vaste partie de la Bible nécessitant des choix et donc l’abandon de certains passages jugés moins essentiels, est née l’idée de numéroter les albums.
Sortis en 2010, Manga – La Mutinerie reprend les textes de la Genèse et nous explique la création du monde; l’histoire continue jusqu’à Moise et la libération du peuple d’Israël. Le style manga demeure, mais le dessin de Ryo se fait un peu moins lisse avec des couleurs moins vives, les personnages gagnant en réalisme.
En 2011, Manga – Les Magistrats nous raconte la traversée du désert avec Moïse, l’histoire des Juges avec notamment Samson, et la vie du prophète Samuel. Le récit ne nous épargne en rien les rudesses de ces textes. Le style manga nous aide une fois de plus en rendant saisissantes les différentes expressions des personnages.
Le dernier tome, sorti en fin d’année 2012 clôture la série. Manga – Les Messagers nous parle de la période des grands Rois et des prophètes. On y découvre l’exil à Babylone et le retour en terre promise. L’histoire se termine sur le dernier prophète Néhémie et sur le peuple hébreu qui attend le Sauveur d’Israël.

L’ensemble du coffret représente plus de 1450 pages, un magnifique ensemble couvrant la Bible d’une manière assez complète. Le style convient aux enfants dès l’âge de 8 ans, et aussi aux adultes, mais il touche particulièrement les adolescents pour lesquels ces albums se révèlent parfaitement adaptés.

Casimir Gabioud

Éditions BLF

Ryo Azumi
Tome 1 : Manga – La Mutinerie : 2010
Tome 2 : Manga – Les Magistrats : 2011
Tome 3 : Manga – Les Messagers : 2012
Kozumi Shinozawa
Tome 4 : Manga – Le Messie : 2008
Tome 5 : Manga – La Métamorphose : 2009

Kozumi Shinozawa / Ryo Azumi
Coffret : Manga – La Bible : 2013

www.labiblemanga.com

 

Ces albums sont disponbile à l’emprunt au CIDOC à Lausanne.

Casimir Gabioud

Casimir Gabioud - plus connu sous le nom de Gabidou - est clown, sculpteur de ballons et agent pastoral à Orsières en Valais. Il est aussi fan de BD chrétiennes.

 

Auteur
Dernières publications
"Jésus en BD", octobre 2017 | © Ed. Bayard Jeunesse
Jean-François Kieffer, le père de "Loupio" (Photo: DR)