Jérôme Jean Hauswirth

La Sainte Trinité (Mt 16, 12-15) (Une nature en trois personnes)

La doctrine de la Trinité est à elle seule le meilleur antidote à l’athéisme moderne. En clair, on peut imaginer beaucoup de choses qui n’existent pas, mais «il faut y aller pour inventer un Dieu qui est un en trois personnes», ça, franchement, on ne peut pas l’inventer. Ce donné se reçoit comme révélation.

Qui est Dieu?
Quand un chrétien trace sur lui le signe de la croix, tout en prononçant le nom des trois personnes divines, il résume en audio-visuel ce qu’est le noyau de notre foi.

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Ces paroles affirment l’existence de trois personnes en un seul Dieu. On ne dit pas: au nom du Père, au nom du Fils, au nom du Saint-Esprit. Il n’y a pas trois noms, trois Dieux, mais un seul nom, un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Quant au geste, quant au signe de la croix , il rappelle évidemment le drame du calvaire par lequel Dieu a manifesté le mieux son amour pour nous. En somme, c’est toute la vie chrétienne qui se déroule sous ce signe de la croix et en présence de la Trinité. A l’aube de notre vie nous avons été baptisés «au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit» et à la fin, lors des funérailles, au moment des honneurs, c’est par une signe de croix que nous confions à Dieu celui que nous aimons. La Trinité et la croix: alpha et oméga, centre de toute vie chrétienne.

 

Mais voici que nous pouvons nous interroger, pourquoi les chrétiens croient-ils en la Trinité? N’est-ce pas suffisant de croire à l’existence de Dieu? D’un Dieu unique? Pourquoi faut-il ajouter également qu’il est «trine – triple – trois»?

La réponse est tout à fait prodigieuse: Les chrétiens croient que Dieu est «un et trine» car ils croient que Dieu est amour! C’est la réalité de ce qu’est l’amour qui nous permet de comprendre qui est Dieu. Car Dieu est amour et l’amour révèle qui est Dieu. Quand on aime, ce n’est pas moins que Dieu qui est rendu visible.

Ainsi, la révélation de Dieu comme amour, faite par Jésus, nous a-t-elle permis de penser la Trinité. Il ne s’agit pas d’une invention humaine, mais d’une révélation divine.

 

Si Dieu est amour, il doit aimer quelqu’un. Il n’existe pas, en effet, d’amour posé «dans le vide», sans aucun objet. Mais qui Dieu aime-t-il pour être défini comme amour? Est-ce les hommes? Mais les hommes existent seulement depuis quelques millions d’années, pas davantage. Or Dieu était amour bien avant l’homme.

Alors est-ce que Dieu aime le cosmos, l’univers, notre galaxie? Mais l’univers existe que depuis quelques milliards d’années. Or Dieu était déjà amour bien avant le cosmos. Mais alors, avant cela, qui Dieu aimait-il pour pouvoir se définir comme amour? Nous ne pouvons en tout cas pas dire qu’il s’aimait lui-même, car cela ne serait pas de l’amour mais de l’égoïsme ou du narcissisme. L’amour de soi n’est pas le propre de notre Dieu.

Alors entendez bien la bonne réponse de la révélation chrétienne! Voici: Dans tout amour il existe toujours trois réalités ou trois sujets:
un qui aime,
un qui est aimé
et l’amour qui les unit.

Le Dieu chrétien est «un et trine» car il est communion d’amour. Il est relation. Dans l’amour -et là est toute l’originalité chrétienne- unité et pluralité se réconcilient! L’amour crée l’unité dans la diversité: «unité» d’intentions, de pensée, de volonté; «diversité» de sujets, de caractéristiques et de sexe.

Dans ce sens, la famille est l’image la plus ressemblante de la Trinité. Ce n’est pas un hasard que Dieu ait dit lorsqu’il a créé le premier couple humain: «Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance» (Gn 1, 26-27). Les trois personnes divines réalisent donc le rêve de toute communauté humaine, familiale ou politique: ne faire qu’un tout en restant plusieurs. C’est l’unité dans la diversité.

 

Entendez comme c’est beau! Nous avons tous le désir dans le plus profond de notre cœur de ne former plus qu’un avec ceux que nous aimons. Nous ne voulons faire plus qu’un tout en restant nous-mêmes. Ce désir profond nous vient parce que nous sommes à l’image et à la ressemblance de DIEU. i.e. à l’image et la ressemblance de la TRINITE.

 

Selon les athées modernes, Dieu ne serait qu’une projection que l’homme fait de lui-même. On me le dit parfois: Ton Dieu, c’est un ami imaginaire qui n’existe que dans ta tête. Ceci pourrait être vrai pour toute autre idée de Dieu mais pas pour le Dieu chrétien. En effet, quel besoin aurait l’homme de se diviser en trois personnes: Père, Fils et Esprit Saint, si Dieu n’était que la projection que l’homme fait de sa propre image?

La doctrine de la Trinité est à elle seule le meilleur antidote à l’athéisme moderne. En clair, on peut imaginer beaucoup de choses qui n’existent pas, mais «il faut y aller pour inventer un Dieu qui est un en trois personnes», ça, franchement, on ne peut pas l’inventer. Ce donné se reçoit comme révélation.

Même si la Trinité est difficile à appréhender, ne nous décourageons pas. Ecoutons en conclusion, quelques belles paroles de Sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite.

 

«O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible, comme si déjà mon âme était dans l’éternité! Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de vous, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère».

Amen.

Père Jérôme Jean

25 mai 2013 | 11:29
par Jérôme Jean Hauswirth
Temps de lecture : env. 4  min.
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