
Le pain de vie ou la foi incarnée
«Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel».
Cette affirmation de Jésus paraît vraiment étonnante: comment peut-il dire qu’il est descendu du Ciel, comment peut-il dire qu’il est du pain? Entendez bien comme cette prétention de Jésus a dû choquer ses contemporains. On le connaît bien ce Jésus, ce fils du charpentier du village, on connaît ses parents, et le voici qui affirme des choses incroyables. Ou en tous cas des choses qui dépassent ce que l’intelligence peut appréhender.
En clair et paradoxalement: des choses incroyables… et qui pourtant se proposent à notre foi…
Comment va réagir Jésus? Il voit bien le doute de ses contemporains. Il sait combien ce qu’il dit dépasse l’entendement. Il sait que ce n’est pas avec la raison que l’on peut comprendre ce qu’il dit, mais bien avec la foi. Soyons très clairs! Pour croire en Jésus, pour croire qu’il est la nourriture que Dieu nous donne, il faut plus que de l’intelligence, il faut de la foi, c’est-à-dire une illumination interne de Dieu, une lumière au-dedans venant de Dieu. Car seul Dieu peut enseigner sur Dieu, seul Dieu peut dire quelque chose de Lui, seule une lumière divine est capable d’éclairer l’identité de Dieu. L’homme, par ses propres moyens, ne dit pas grand’chose sur Dieu, il a besoin de cette révélation de Dieu lui-même afin de le connaître. Jésus nous l’enseigne: «Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé, ne l’attire».
Cette phrase magnifique résume quasi tout l’évangile. «Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire». Elle signifie que l’initiative est du côté du Père. Entendez comme c’est beau! Le Père veut se faire connaître et pour cela il donne son fils, il fait descendre son fils, le «pain vivant». Oui, c’est bien le Père qui envoie Jésus en mission. Ainsi Jésus reçoit tout du Père, sa mission, ses œuvres, ses paroles et même ses disciples. «Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi». Oui, nous recevons tout du Père. Pour venir à Jésus, il nous faut être attiré vers lui par une attraction venant du Père. Il nous faut la foi donnée par le Père pour croire en Jésus. La foi est ce qu’Il nous donne pour nous attirer à Lui. Elle est la lumière de Dieu qui éclaire le chemin conduisant à Lui!
Si la foi est d’abord un don, un don de Dieu le Père, elle est aussi une réponse libre de l’homme. Un double mouvement authentifie ainsi la foi: D’un côté Dieu le Père se donne à l’intelligence et s’offre comme vérité, et, de l’autre, l’homme accepte librement ce don de Dieu en posant des actes de foi très concrets. Ici nous touchons quelque chose de très important: la foi n’est pas une suite de théories incompréhensibles auxquelles un assentiment personnel est donné; LA FOI EST DON DE DIEU QUI APPELLE UNE REPONSE HUMAINE: L’ACTE DE FOI.
Entendez bien comme cela n’est pas un dialogue de sourds! Le don de Dieu devient effectif seulement lorsque nous choisissons librement de l’accepter, par des actes de foi librement posés. Ces actes de foi, nous sommes invités à les poser au quotidien. Il s’agit d’actions toutes simples par lesquelles nous manifestons à Dieu le désir très concret de lui être toujours plus uni. Ces gestes peuvent être un signe de croix en se levant le matin, l’angélus à 6h30, 12h00 ou 20h00, une prière de table à midi, un chapelet dans la journée, un temps pour méditer la Parole de Dieu, l’évangile du dimanche, une prière du soir pour rendre grâce pour la journée et confier à Dieu tous ceux que nous aurions voulu aimer davantage. Mais ce peut être encore une visite à un malade ou à une personne seule, un service rendu gratuitement ou un renoncement volontaire à un plaisir.
Bref, la foi grandit par les actes de foi que nous posons, par ces signes concrets que nous posons pour affirmer notre foi en ce qui dépasse le visible.
Du côté de Dieu, il est toujours disposé à se donner. De notre côté, il faut se disposer très concrètement pour l’accueillir.
Seigneur tu as dit: «le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie».
Merci pour l’Eucharistie, ta présence continuée parmi nous.
Seigneur, renouvelle-nous dans ton Esprit d’amour,
afin que notre foi soit embrasée du Feu d’une véritable charité.
Donne-nous de pouvoir nous approcher de ton autel
le cœur débordant de reconnaissance envers toi,
Toi qui n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent,
Toi qui nous unis à toi dans une union merveilleuse
qui nous comble bien au-delà de nos attentes.
Amen.
Père Jérôme Jean
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.