Les prêtres seront-ils un jour également ouvriers agricoles? (Dessin:Raphaël Zbinden)
Blog
Les prêtres seront-ils un jour également ouvriers agricoles? (Dessin:Raphaël Zbinden)

L'Eglise au milieu du village


A quand le fromage du diocèse de Sion, le lait de l’UP Saint-Joseph, où la viande de la paroisse de Moutier? L’Eglise devrait devenir un acteur du secteur agricole, estime en effet le Père Rainer Hagencord.

Dans une interview sur les ondes de Domradio, basée à Cologne, le directeur de l’Institut de zoologie théologique de Münster a appelé, dans le contexte du scandale des œufs contaminés, à repenser nos modes de production agricole. Estimant que les Eglises devraient intégrer plus profondément cette thématique, le théologien a émis l’idée que les diocèses et les paroisses vendent un jour leurs propres produits de la terre. Sur un mode bien sûr “Laudato Si’ compatible”, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et durable. “Cela ne serait pas seulement le signe d’une prise de conscience, mais pourrait également mettre quelque chose en mouvement au niveau de la société”, a ajouté Rainer Hagencord.

Certes l’Eglise catholique ne va pas assumer à elle toute seule la production alimentaire durable et écologique de la planète. Mais elle pourrait peut-être, comme le suggère le prêtre allemand, “donner l’exemple”.

En outre, cela serait l’occasion, pour les citoyens qui viendraient chercher leurs légumes ou leurs côtelettes à la “ferme de paroisse” de retisser des liens avec une institution parfois considérée comme lointaine ou inutile.

Ce genre d’initiatives enverrait surtout le message que l’Eglise agit, sur le plan de l’environnement, de façon proactive pour le bien de l’humanité. Qu’elle ne fait pas que dire des choses, qu’également elle les réalise. Elle consoliderait son image de force de progrès dans la société et ainsi sa place “au milieu du village”. A méditer.

Raphaël Zbinden

Raphaël Zbinden est journaliste à Cath.ch, le portail catholique suisse.

Auteur
Dernières publications
Jean Vanier est le fondateur des Communautés de l'Arche | © Jupiter films