Philippe Aymon

Lobby Gay au Vatican: Le retour

Des thèmes qui avaient agité la presse à la fin du pontificat de Benoît XVI et pendant l’interrègne : lobby Gay, corruption, problèmes de la Curie Romaine, semblaient avoir disparu des écrans radars médiatiques avec l’arrivée du Pape Argentin. Dernièrement la question du Lobby Gay et de la corruption a fait un retour en force.

 

A l’occasion d’une rencontre d’ordre privé du «pape François avec des religieux d’Amérique latine, jeudi dernier, 6 juin, au Vatican: une audience avec des représentants de la Confédération latino-américaine et des Caraïbes de religieux et religieuses (CLAR). Des passages de la conversation avec le pape ont été publiés en ligne sur le site catholique chilien «Reflexion y Liberacion«.» (Zenit)

Cette publication d’un résumé informel, qui remettait à jour les anciens sujets à scandale, a donné lieu à une série de rectifications. Les religieux eux-mêmes ont regretté qu’un résumé informel se retrouve sur le net, précisant qu’il n’était pas possible d’attribuer au Pape François le «mot à mot» de cette discussion privée. C’est ensuite le p. Lombardi qui est intervenu (cf. ci-dessous) pour préciser certains points et rappeler qu’il s’agissait d’une rencontre à caractère privé, dont la teneur n’est donc pas publique.

Ce n’est pas la première fois que le porte-parole du Saint-Siège doit intervenir depuis le début de l’actuel Pontificat. Dernièrement, il s’agissait de «corriger» des propos tenus par des évêques italiens à la suite d’une visite ad limina.

Il est regrettable que ce genre de propos se retrouve sur la place publique et que dans les paroles du pape on ne sache pas distinguer ce qui appartient à son magistère ordinaire des propos tenus lors d’une rencontre d’ordre privé ne faisant pas l’objet d’un communiqué de presse. Dans ce contexte, il a déjà été précisé que les homélies prononcées par le Saint Père lors des messes matinales à la chapelle Sainte Marthe ne seraient pas diffusées par la TV vaticane. Par contre, l’Osservatore Romano et Radio Vatican en proposent quotidiennement un résumé.

La liberté de ton qui caractérise le Pontificat du pape François est certainement un élément important de son moyen de communication, il est à espérer que cette façon de faire soit protégée par la capacité à replacer dans leurs contextes les diverses interventions, ainsi que de garder confidentiel ce qui est dit dans une rencontre privée. Le Pape est certainement en mesure de savoir quand une information doit être rendue publique.

Certains commentaires au sujet d’une rencontre avec le pape, voir même des spéculations sur ses possibles décisions, ne sont pas sans me rappeler l’homélie matinale du pape François, intitulée Les chrétiens qui commèrent (18 mai 2013)…
Abbé Philippe AYMON

 

Dans l’encadré ci-dessous vous trouverez trois liens:
Le premier concerne l’intervention du p. Lombardi don je parle ci-dessus.
Le deuxième est un article publié par Radio Vatican, au sujet de son style et de sa parole.
Le troisième permet de découvrir chaque jour la synthèse de l’homélie quotidienne prononcée à la chapelle Sainte Marthe.

13 juin 2013 | 21:28
par Philippe Aymon
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!